Devoir de Philosophie

Le prisme chez Descartes

Publié le 08/11/2010

Extrait du document

descartes

 

  LES METEORES, DISCOURS HUITIEME, DE L’ARC-EN-CIEL.

 Puis, me souvenant qu’un prisme ou triangle de cristal en fait voir de semblables, j’en ai considéré un qui était tel qu’est ici MNP, dont les deux superficies MN et NP sont toutes plates, et inclinées l’une sur l’autre selon un angle d’environ 30 ou 40 degrés, en sorte que, si les rayons du soleil ABC traversent MN à angles droits ou presque droits, et ainsi n’y souffrent aucune sensible réfraction, ils en doivent souffrir une assez grande en sortant par NP.

  LES METEORES, DISCOURS NEUVIEME , De la couleur des nues et des cercles ou couronnes qu’on voit quelquefois autour des astres.

 dont la raison vous sera claire, si vous considérés qu’en la production de leurs couleurs, c’est l’humeur cristalline PNM qui tient lieu du prisme de cristal dont il a tantôt été parlé, et le fonds de l’oeil FGf qui tient lieu du linge blanc qui était derrière.

  LES METEORES, DISCOURS DIXIEME, De l’apparition de plusieurs soleils.

 Les deux suivants vers D, et vers F, par la réfraction des rayons qui traversent la glace en ces lieux là, où son épaisseur allant en diminuant, ils se courbent en dedans de part et d’autre, ainsi qu’ils font en traversant le prisme de cristal dont il a tantôt été parlé.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 97.

 d’où il suit que ces extrémités doivent alors paraître peintes des couleurs de l’arc-en-ciel, pour les raisons que j’ai expliquées au huitième discours des Météores, en parlant d’un prisme ou triangle de cristal, et on a souvent observé de telles couleurs en ces taches.

 

Liens utiles