« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme ». Ces mots vous semblent-ils bien caractériser l'œuvre de Musset ?
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
I. Les lyriques romantiques et l'esprit : — son absence à peu près totale chez Lamartine, Vigny. — Lenteur de l'esprit chez Hugo (exemples). II. L'esprit de Musset : le badinage, sa verve familière, le naturel, gaminerie fantaisie, marivaudage.... III. Mais est-ce le « principal mérite « ? Faut-il méconnaître le Musset poète de la souffrance ?
Liens utiles
- Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Madame Bovary : En bien des endroits, et sous des formes diverses, je crois reconnaître des signes littéraires nouveaux : science, esprit d'observation, maturité, force, un peu de dureté. Ce sont les caractères qui semblent affecter les chefs de file des générations nouvelles...
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- Le poète Jacques Jouet affirme dans « A supposer n°10 » : « le poème [est] le lieu de réconciliation manifeste entre ces grands faux ennemis de la littérature, l'éloquence et le lyrisme, le fabriqué et l'inspiré, éloquence et lyrisme dès lors remis à leur juste place et quasi interchangeables puisqu'ils se fondent l'un dans l'autre comme la matière et l'esprit, que la langue française a peut être tort de distinguer. » Qu'en pensez-vous ?
- Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
- « Aimer Molière, c'est, savez-vous, avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d’esprit. » Sainte-Beuve.