LE POU_ LAUTREAMONT
Publié le 31/03/2011
Extrait du document
Introduction :
n Lautréamont né Isidore Ducasse est un poète surréaliste du 19e siècle
n Il a eu une enfance malheureuse parce que sa mère ce suicide et son père meurt alors qu’il est encore enfant.
n Il a publié Les Chants de Maldoror , dont est extrait « le Pou », à seulement 22 ans, mais ne connait aucun succès de son vivant.
n Il revisité posthume par les surréalistes, qui le rendent célèbre.
Son œuvre :
n Le malheur et la méchanceté tiennent lieu de sublime, désespoir.
n Intensité de sarcasme, critique proférée par une double voix, contre la nature humaine.
n « Le Pou », extrait des Chants de Maldoror, est publié en 1869.
n Ce poème en prose est original dans son genre et son message.
Problématiques possibles :
En quoi ce discours poétique montre la violence à travers le pou ?
En quoi le pou est-il un animal dangereux qui représente les sentiments de Lautréamont contre la société ?
Comment Lautréamont nous invite-t-il à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure ?
Plan :
- Poème sarcastique : Le pou, animal dangereux
A] L’adresse au lecteur
B] L’humour noir : le pou, animal violent qui prémédite ses coups
II. Poète provocateur
A] Poète qui menace
B] Poète qui provoque
- Poème sarcastique : le pou, animal dangereux.
A] L’adresse au lecteur
n « Vous » premier mot du poème, répété 5 fois dans la première phrase : Lautréamont s’adresse directement au lecteur (explicite).
n Le poète sait tout, et il apprend au lecteur la réalité du pou : « Je vais vous le dire »
n Il conseille au lecteur de faire attention au pou : « Si vous trouvez un pou dans votre route, passez votre chemin », « Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux » -> pléonasme qui accentue le conseil donné.
n Allitération en « v » et « s » dans les 2 premières lignes : donne une impression de sifflement -> le prémonition que le lecteur va se faire mal.
n La chute nous montre que le lecteur représente la race humaine ; « le mal qu’il te fait, ô race humaine »
B] L’humour noir : le pou, animal violent qui prémédite ses coups
n Un pou polymorphe :
_ Il est d’abord gigantesque, car on peut même voir sa « pompe »
_ Puis il est minuscule sur la tête du mendiant : « observez, avec un microscope »
_ Ensuite, il est simplement « petit »
_ Puis il rapetissit « infiniment petit », « lilliputien », « de la courte cuisse »
_ Tout a coup, il devient énorme et prend la taille d’un « cachalot » et d’un « éléphant » OU il est contrasté à l’énorme éléphant qui se laisse caresser, alors que le « pou, non ».
n L’absurde : choisir un animal minuscule et inoffensif et en faire un monstre
è c’est un paradoxe. (+ l’absurde rappelle le surréalisme)
è « quintessence de notre sang » = antithèse
è « ces brigands de la longue chevelure » = paraphrase qui désigne le pou.
n Violence : omniprésence de corps torturés, dévorés
n Ironie : « Le Pou » poème , extrait du chant II des Chants de Maldoror, serait donc une chanson ?
- Le poète provocateur
A] Poète qui menace
n Enonciation : phrases très longues qui donnent une impression de spirale
n Utilisation de l’impératif : « Soyez », « Observez » -> une menace directe
n Dernière phrase : montre la haine de l’auteur envers la société. Apres avoir essayé de défendre le lecteur, il prend finalement le parti du pou (trahison envers le lecteur).
n Images violentes : « [le cachalot] serait dévoré en un instant », « C’en est fait de vos doigts. Ils craqueront comme s’ils étaient à la torture »
n Le pou est comparé à un vampire : « extraire, avec leur pompe, la quintessence de votre sang »
B] Poète provocateur
n Forme : poème en prose inhabituel pour le temps, + surabondance de ponctuation qui dérange le lecteur.
n Provocation dans l’ignorance de l’homme et le savoir absolu de Maldoror.
n Le poète se sépare du reste des humains : il utilise le vous et le tutoiement pour se séparer de « la race humaine »
- Le tutoiement donne une sensation de mépris de la part du narrateur
- Maldoror ne s’associe pas avec la société
n Un personnage sadique : Le poète prend plaisir du malheur des autres « je suis déjà content de la quantité de mal qu’il te fait » et « je voudrais qu’il t’en fit davantage »
Conclusion
Lautréamont transforme un pou minuscule et inoffensif en un animal dangereux, tout en menaçant et en provoquant la société. Il nous invite à regarder différemment la notre entourage a travers de l’humour noir. « Le Pou » ainsi que le reste des Chants de Maldoror est quelque part une image de Lautréamont lui-même, pessimiste et misanthrope.
Liens utiles
- pou. n.m., insecte dépourvu d'ailes, de l'ordre des anoploures, parasite
- Pou suceur: Il irrite par une sécrétion, non par sa morsure.
- pou. pou, nom commun de plusieurs espèces de petits insectes aptères
- pou poi Ço dist li pedres: 'Cher filz, cum t'ai perdut!
- LAUTREAMONT, Isidore Ducasse, dit comte de (1846-1870) Ecrivain, il est l'auteur des Chants de Maldoror et de Poésies deux fragments en prose, oeuvres qui seront célébrées par les symbolistes et André Breton.