Le point de vue de la conscience immédiate et celui de la science sont-ils incompatibles ?
Publié le 01/09/2004
Extrait du document
- Pour démarrer
La référence à l'expérience première, non construite à l'aide de concepts scientifiques, d'instruments, de mesures, etc., et, d'autre part, le point de vue s'appuyant sur des connaissances discursives établissant des lois (celui de la science) sont-ils contradictoires et exclusifs l'un de l'autre ?
- Conseils pratiques
Montrez bien l'opposition des deux points de vue, la rupture de l'un à l'autre, comme Bachelard nous le signale dans toute son oeuvre, tout en vous efforçant d'établir une synthèse. La science s'appuie sur la conscience immédiate qu'elle dépasse.
- Bibliographie
G. BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique, Vrin. M. MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, NRF-Gallimard, avant-propos.
Liens utiles
- Le point de vue de la conscience immédiate et celui de la science sont-ils compatibles ?
- « Les propositions qui sont la conséquence immédiate des premiers principes se connaissent d'un point de vue différent, tantôt par intuition, tantôt par déduction ; quant aux premiers principes eux-mêmes, ils sont connus seulement par l'intuition. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1701 (posthume). Commentez.
- Réflexion sur la conscience morale, étudiée d'un point de vue anthropologique, et débouchant sur la bonne conscience.
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- Par exemple, un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde ... petit à petit il a pénétré un plus grand nombre d'éléments psychiques... et voici que votre point de vue sur l'ensemble des choses vous paraît maintenant avoir changé. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, p.6. Commentez cette citation.