Le Petit Chaperon Rouge
Publié le 31/07/2010
Extrait du document
«
antiques ont été mangées par le loup, ne contiennent plus qu'un principe morbide.
Comprenons bien que le PetitChaperon Rouge va être invité à revenir vers des formes religieuses qui sont depuis la venue du Christ vidées de leurcontexte et ceci au nom d'un traditionalisme mal compris.Déjà Jésus avait mis en garde ses disciples contre le retour en arrière et ceci en maudissant le figuier symbolisant leBouddhisme.
L'arbre n'était pas mauvais en soi, ni la doctrine, mais l'un et l'autre ne donnaient plus de fruit car,nous dit l'Evangile, "ce n'était pas la saison".
Méfie-toi, petit Chaperon Rouge, ce n'est plus la saison de la MèreGrand, il est dangereux d'aller dans son lit, de regarder derrière toi.Le loup qui s'est très habilement caché sous les habits du culte antique redoute fort les sacrements christiques.
Ilva conseiller à l'enfant de les déposer avant de venir le trouver dans son lit:- "Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche et viens te coucher avec moi."Et le Petit Chaperon Rouge obéit sans réaliser qu'il se prive de ce qui est sa seule protection.Bien plus, une fois que la petite fille a ainsi déposé sur la huche tout ce qu'elle avait reçu de sa mère, voici qu'ellese met toute nue, elle ne se contente pas doter son chaperon d'initiée, elle ôte aussi tous ses habits, c'est à dire lerevêtement ecclésial de son époque.
Ainsi elle va se retrouver privée de toute protection, affrontée au mélange desrites mal compris, des invraisemblables exigences des mystères d'autrefois, de tout ce que Saint Paul appelle du nomde religion de l'esclave...
Elle sera de plus en plus interloquée par l'insolite de ce qui s'étale sous ses yeux et seréfugiera dans l'énoncé d'une série de questions: Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?Le loup ne peut répondre que des lieux communs, des fadaises...
Voici longtemps que le sens initiatique descérémonies cultuelles qu'il singe mécaniquement est oublié ou encore ne correspond plus à l'époque.
Incapable derenseigner sur la signification des liturgies dépassées il se dépêche de dévorer sa victime.Sur le point de vue psychanalytique, on citera Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées.D'après celui ci, le Petit Chaperon rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, lechoix de la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel.Le village et la maison de la grand-mère sont des endroits sûrs, chemin entre l'enfance et l'âge adulte.
Pour arriver àdestination, il faut emprunter un chemin qui traverse une forêt, lieu de danger ou rôde le Grand méchant loup.
Lamère indique à la fille le chemin à suivre, le « droit chemin » et la met en garde contre les mauvaises rencontres.
Lafillette a une attitude ambiguë, puisque, faisant mine de se débarrasser du Loup, elle lui donne en réalité toutes lesindications pour que celui-ci trouve la grand-mère, et la mange… Arrivée à destination, la fillette voit bien quequelque chose ne va pas, (« Que vous avez de grandes dents ») mais… finit dans le lit du Loup.
Le Loup, présentdans d'autres contes comme prédateur (Le Petit Poucet), est ici la figure du prédateur sexuel.
Conclusion
Le but de tout conte quel qu'il soit est de véhiculer un ou plusieurs messages.
De faire comprendre de façon voile ceque l'on ne peut ou ne veut pas dire de manière ouverte.
Sur ce plan la on peut dire que le petit chaperon rouge amerveilleusement rempli sa mission..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le personnage de CHAPERON ROUGE (le Petit)
- CHAPERON ROUGE (le Petit), conte de Perrault
- Petit Chaperon rouge, le - Fiche de lecture.
- Petit Chaperon rouge, le - fiche de lecture.
- Le petit chaperon rouge,