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Le personnage du jardinier dans Electre de GIRAUDOUX

Publié le 22/02/2012

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giraudoux
Michel Lioure s'intéresse à un personnage apparemment secondaire, mais qui a toute son importance malgré sa position marginale dans l'intrigue : le jardinier. Libéré de son rôle, il devient un personnage en quête d'action à mi-distance entre la fiction et la réalité, la scène et la salle. Cette situation d'extériorité lui procure un privilège exceptionnel : la disponibilité, le recul et la lucidité nécessaires au regard critique. Détaché d'un drame auquel il n'appartient plus, il est l'acteur et l'observateur le mieux placé pour porter sur les personnages et les événements un jugement à la fois motivé et désintéressé [...] Mieux que les protagonistes engagés dans l'action et aveuglés par les passions, mieux que le dramaturge empêché par sa fonction d'intervenir directement dans le dialogue, il est, comme le choeur antique, un porte-parole attitré, chargé d'exprimer à la fois le point de vue de l'auteur et le sentiment de l'assistance. Il sera la voix de la douleur, de l'amour, de la pitié, de la tendresse ou du chagrin. [...] Symbole émouvant de la tristesse et de la tendresse humaines, il devient alors le porte-parole et le représentant de tous les humiliés et les offensés, des affligés, des déçus, des malchanceux [...] Ce sont là les fondements et les fonctions de la catharsis tragique : la conscience et la représentation du mal engendrent et stimulent, a contrario, des sentiments épurés et opposés. Michel Lioure, «Le Jardinier de Giraudoux», Jean Giraudoux : quarante-sept hommages offerts à Jacques Body, Presses Universitaires de Tours, 1990

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