Le personnage de roman aide notre lecteur à pouvoir se connaitre mentalement et connaitre l’identité des autres car le roman prend ses racines dans le réel car il influence le lecteur.
Publié le 22/04/2016
Extrait du document
Le personnage de roman aide notre lecteur à pouvoir se connaitre mentalement et connaitre l’identité des autres car le roman prend ses racines dans le réel car il influence le lecteur. Ainsi les romanciers retranscrivent sous la forme d’un roman une expérience personnelle ou non et imitent le réel dans leur personnage pour donner l’« illusion du vrai ». Ils utilisent pour cela tous leurs procédés qui leur sont propres. Dans l’assommoir de Zola, on peut voir décrit la misère de Gervaise et de sa famille. Gervaise abandonné par le père de son enfant accouche dans des conditions épouvantables et parvint à survivre en travaillant comme une bête de somme. Zola nous propose aussi dans ce livre un accouchement très réaliste avec un vocabulaire scientifique. Elle se trouve un Mari ouvrier mais qui se blesse et ici commence la chute de leur famille. Zola offre donc une description réaliste d’une famille d’une XIXème siècle comme il en existe tant d’autre. Flaubert nous propose aussi un ancrage réaliste avec L’éducation sentimentale où dès l’incipit, on peut voir une description réaliste d’un bateau qui va partir avec même la date et l’heure « Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin. Ainsi, le romancier présente-t-il un cadre qui s’inscrit dans une temporalité très précise et un personnage décrit avec une extrême précision.
Liens utiles
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- Un roman doit il chercher a faire oublier au lecteur que ses personnage sont fictif ?
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?
- Un personnage de roman doit-Il être un être réel ?
- Dans une page demeurée célèbre du Manifeste du surréalisme, André Breton écrit à propos des romanciers et de leurs oeuvres : « Le caractère circonstanciel, inutilement particulier, de chacune de leurs notations, me donne à penser qu'ils s'amusent à mes dépens. On ne m'épargne aucune hésitations du personnage : sera-t-il blond ? Comment s'appellera-t-il ? Autant de questions résolues une fois pour toutes, au petit bonheur, il ne m'est laissé d'autre pouvoir discrétionnaire que de fermer