Le pacte d'Acier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« Art. 1. Les parties contractantes maintiendront un contact permanent afin de s'entendre sur toutes les questions relatives à leurs intérêts communs et à la situation européenne.
Art. 2. Au cas où les intérêts communs des parties contractantes viendraient à être mis en péril à la suite d'événements internationaux quels qu'ils soient, elles devront se consulter sans délai sur les mesures à prendre nécessaires à la sauvegarde de leurs intérêts. Au cas où la sécurité ou les intérêts vitaux de l'une des parties contractantes viendraient à connaître un péril extérieur, l'autre partie contractante apportera à la partie menacée son plein appui politique et diplomatique afin de parer à toute menace.
Art. 3. Dans le cas où en dépit des désirs et des espoirs des parties contractantes, l'une d'elles viendrait à être impliquée dans un conflit avec une ou plusieurs puissances, l'autre partie contractante se portera immédiatement au secours de son allié et le soutiendra au moyen de toutes ses forces militaires de terre, d'air et de mer. »
Liens utiles
- Pacte d'Acier - anthologie historique.
- Acier (pacte d') - Définition.
- Pacte d'Acier.
- Pacte d'Acier (seconde guerre mondiale).
- Pacte d'Acier