Le Moyne d'Iberville, Pierre Le Moyne d'Iberville, Pierre (1661-1706), explorateur franco-canadien.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Le Moyne d'Iberville, Pierre Le Moyne d'Iberville, Pierre (1661-1706), explorateur franco-canadien. Iberville est originaire de l'actuelle ville de Montréal, au Québec. Engagé comme aspirant dans la marine française à l'âge de quatorze ans, il fait plusieurs voyages en France dont l'un à la demande du gouverneur Le Febvre de la Barre en 1683. Après 1686, il conduit des expéditions successives par mer et par terre contre les postes de la Compagnie de la baie d'Hudson dans un effort pour disloquer le pouvoir britannique. Après sa victoire sur une force navale supérieure, il prend le fort Nelson, dans la baie d'Hudson, en 1697. Le combat que Iberville livre alors avec le Pélican est considéré comme son plus haut fait d'armes. En 1698, le gouvernement français charge Le Moyne d'Iberville de trouver par mer l'embouchure du Mississippi et d'en mener la colonisation. En 1699, Le Moyne d'Iberville entreprend de rejoindre le Mississippi à partir de son embouchure dans le golfe du Mexique. Puis, il explore le fleuve en remontant jusqu'à l'actuelle ville de Cairo, dans l'Illinois. Toujours en 1699, Le Moyne d'Iberville, accompagné de son frère Jean Baptiste de Bienville, fonde une colonie, aujourd'hui Ocean Springs, dans le Mississippi. De retour en France, il est fait chevalier de Saint-Louis. Il devient ainsi le premier Canadien de naissance à recevoir cet honneur. Il est nommé capitaine de la marine française en 1702 et s'emploie à consolider la présence française dans le bassin du Mississippi. Convaincu de l'importance de solides alliances avec les Indiens, il en fait la base de son action et de sa volonté de bloquer l'expansion anglaise. Au début de 1706, il dirige une escadre de 12 vaisseaux contre les établissements anglais des Antilles, l'expédition se livre à la destruction et aux pillages. Face à diverses plaintes, le ministre de la Marine institue une enquête dont Iberville ne verra pas la fin. Ses exploits et sa vision d'une Amérique française en font un des premiers véritables héros canadiens. Il a été « la terreur « des postes anglais du nord, du sud, ou de l'est comme ceux de Terre-Neuve où il fait une campagne dévastatrice de quatre mois durant l'hiver de 1696-1697. Pierre Le Moyne d'Iberville est le troisième fils de Charles Le Moyne de Longueuil et de Catherine Thierry. Il avait deux soeurs et onze frères dont certains se battirent à ses côtés lors de ses principales campagnes ou expéditions et dont plusieurs d'entre-eux sont morts au combat. L'aîné, Charles, a été le seul Canadien d'origine à recevoir le titre de baron en Nouvelle-France. La famille Le Moyne a marqué de façon unique l'histoire de l'Amérique française.
Liens utiles
- La Vérendrye, Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye, Pierre Gaultier de Varennes de (1685-1749), explorateur canadien.
- Lefebvre Jean-Pierre, né en 1941 à Montréal, cinéaste canadien.
- Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye 1685-1749 Dans l'histoire de la découverte du continent américain, La Vérendrye ne fait pas seulement figure d'explorateur.
- Bayle Pierre, 1647-1706, né au Carla (aujourd'hui Carla-Bayle, Ariège), écrivain français, défenseur de la tolérance et de la liberté de pensée.
- BRAZZA, Pierre Savorgnan de (26 janvier 1852-14 septembre 1905) Explorateur Né à Castel Gandolfo, près de Rome, il est encore sujet du royaume italien lorsqu'il entreprend ses études à l'Ecole navale.