Le mot "langueur" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 25/07/2010
Extrait du document

ABREGE DE LA MUSIQUE, Du nombre et du temps qu’on doit observer dans les sons.
Pour ce qui regarde les différentes passions que la musique peut exciter en nous par la seule variété des mesures, je dis en général qu’une mesure lente produit en nous des passions lentes, telles que peuvent être la langueur, la tristesse, la crainte et l’orgueil, etc.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 92.
La tristesse est une langueur désagréable en laquelle consiste l’incommodité que l’âme reçoit du mal, ou du défaut que les impressions du cerveau lui représentent comme lui appartenant.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 112.
Les principaux de ces signes sont les actions des yeux et du visage, les changements de couleur, les tremblements, la langueur, la pâmoison, les ris, les larmes, les gémissements et les soupirs.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 119.
La langueur est une disposition à se relâcher et être sans mouvement, qui est sentie en tous les membres ;
car la cause du tremblement est qu’il n’y en a pas assez dans le cerveau pour obéir aux déterminations de la glande lorsqu’elle les pousse vers quelque muscle, au lieu que la langueur vient de ce que la glande ne les détermine point à aller vers aucun muscles plutôt que vers d’autres.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 121.
Il est vrai que la haine, la tristesse et même la joie peuvent causer aussi quelque langueur lorsqu’elles sont fort violentes, à cause qu’elles occupent entièrement l’âme à considérer leur objet, principalement lorsque le désir d’une chose à l’acquisition de laquelle on ne peut rien contribuer au temps présent est joint avec elle.
Mais parce qu’on s’arrête bien plus à considérer les objets qu’on joint à soi de volonté que ceux qu’on en sépare et qu’aucuns autres, et que la langueur ne dépend point d’une surprise, mais a besoin de quelque temps pour être formée, elle se rencontre bien plus en l’amour qu’en toutes les autres passions.
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 174.
La lâcheté est directement opposée au courage, et c’est une langueur ou froideur qui empêche l’âme de se porter à l’exécution des choses qu’elle ferait si elle était exempte de cette passion.
Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 6 février 1642. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de janvier 1642.).
en sorte qu’on dirait qu’en l’écrivant votre esprit est tombé dans une espèce de langueur que le chagrin ou l’indignation vous ont causée.
Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Juin 1646 (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mai 1646.).
et quoique j’aie voulu flatter mon défaut, en mettant une je ne sais quelle langueur entre les passions excusables, j’estime néanmoins beaucoup plus la diligence de ceux qui se portent toujours avec ardeur à faire les choses qu’ils croient être en quelque façon de leur devoir, encore qu’ils n’en espèrent pas beaucoup de fruit.
Correspondance, année 1646, A MADAME ELISABETH PRINCESSE PALATINE, etc, 15 juillet 1646. (Les éditions contemporaines retiennent comme date le mai 1644).
L’occasion que j’ai de donner cette lettre à Monsieur de Beclin, qui m’est très intime ami, et à qui je me fie autant qu’à moi-même, est cause que je prends la liberté de m’y confesser d’une faute très signalée que j’ai commise dans le Traité des passions, en ce que, pour flatter ma négligence, j’y ai mis, au nombre des émotions de l’âme qui sont excusables, une je ne sais quelle langueur qui nous empêche quelquefois de mettre en exécution les choses qui ont été approuvées par notre jugement.
Liens utiles
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- LETTRES A LA PRINCESSE ÉLISABETH, de 1643 à 1649. René Descartes - résumé de l'oeuvre
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE (Les) René Descartes (résumé et analyse de l’oeuvre)
- DESCARTES René : sa vie et son oeuvre et fiches de lecture
- L'OEUVRE SCIENTIFIQUE DE DESCARTES