Le mot "dévotion" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 07/08/2010
Extrait du document
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, A LA SERENISSIME PRINCESSE ELISABETH.
ainsi la simplicité est souvent la cause de la bonté, souvent la peur donne de la dévotion, et le désespoir du courage.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 83.
et lorsqu’on l’estime davantage, la passion qu’on a peut être nommée dévotion.
Pour ce qui est de la dévotion, son principal objet est sans doute la souveraine Divinité, à laquelle on ne saurait manquer d’être dévot lorsqu’on la connaît comme il faut ;
mais on peut aussi avoir de la dévotion pour son prince, pour son pays pour sa ville, et même pour un homme particulier, lorsqu’on l’estime beaucoup plus que soi.
ce qui fait qu’en la simple affection l’on se préfère toujours à ce qu’on aime, et qu’au contraire en la dévotion l’on préfère tellement la chose aimée a soi-même qu’on ne craint pas de mourir pour la conserver.
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 162.
Car nous avons de l’amour et de la dévotion plutôt qu’une simple vénération pour celles de qui nous n’attendons que du bien, et nous avons de la haine pour celles de qui nous n’attendons que du mal ;
Correspondance, année 1637, A Monsieur *** (Huyghens de Zuitlichem), 15 juin 1637. Entre le 8 et le 12 juin 1637.
Ayant eu dernièrement l’honneur d’aller en votre compagnie au logis de Monsieur de Charnassé pour lui faire offre de mon service, j’ai pensé que vous n’auriez pas désagréable que je vous priasse de lui présenter l’un des exemplaires que je vous envoie, et ensemble de lui en offrir encore deux autres, l’un pour le Roi et l’autre pour Monsieur le Cardinal de Richelieu, s’il lui plaît de me tant obliger, que de trouver bon que ce soit par son entremise que je les leur présente, afin de leur témoigner, en tout le peu que je puis, ma très humble dévotion à leur service.
Correspondance, année 1643, A MADAME ELISABETH PRINCESSE PALATINE, ETC, 18 juin 1643. (Les éditions contemporaines retiennent comme date le 28 juin 1643).
L’extrême dévotion que j’ai au service de votre altesse, me fait espérer que ma franchise ne lui sera pas désagréable, et elle m’aurait engagé ici en un plus long discours, où j’eusse tâché d’éclaircir à cette fois toutes les difficultés de la question proposée ;
Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 septembre 1646.
et je suis avec toute la dévotion que je puis avoir, etc.
Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 décembre 1646.
il est vrai que je n’affecte pas fort de l’être de plusieurs, mais ma principale ambition est de pouvoir témoigner que je suis avec une entière dévotion, etc.
Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 1er février 1647.
Il est vrai aussi que l’usage de notre langue et la civilité des compliments ne permet pas que nous disions à ceux qui sont d’une condition fort relevée au-dessus de la nôtre, que nous les aimons, mais seulement que nous les respectons, honorons, estimons, et que nous avons du zèle et de la dévotion pour leur service ;
Correspondance, année 1647, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 6 juin 1647.
Passant par La Haye pour aller en France, puisque je ne puis y avoir l’honneur de recevoir vos commandements, et vous faire la révérence, il me semble que je suis obligé de tracer ces lignes, afin d’assurer votre altesse que mon zèle et ma dévotion ne changeront point, encore que je change de terre.
Correspondance, année 1647, A LA REINE DE SUEDE, 20 novembre 1647.
Mais j’envoie à Monsieur Chanut quelques écrits, où j’ai mis mes sentiments plus au long touchant la même matière afin que, s’il plaît à votre majesté de les voir, il m’oblige de les lui présenter, et que cela aide à témoigner avec combien de zèle et de dévotion, je suis, etc.
Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 31 mars 1649.
J’ai déjà si publiquement déclaré le zèle et la dévotion que j’ai à votre service, qu’on aurait plus de sujet d’avoir mauvaise opinion de moi, si on remarquait que je fusse indifférent en ce qui vous touche, que l’on n’aura, si on voit que je recherche avec soin les occasions de m’acquitter de mon devoir.
Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, octobre 1649.
Étant arrivé depuis quatre ou cinq jours à Stockholm, I’une des premières choses que j’estime appartenir à mon devoir est de renouveler les offres de mon très humble service à votre Altesse, afin qu’elle puisse connaître que le changement d’air et de pays ne peut rien changer ni diminuer de ma dévotion et de mon zèle.« Correspondance, année 1647, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 6 juin 1647. Passant par La Haye pour aller en France, puisque je ne puis y avoir l'honneur de recevoir vos commandements, et vous faire larévérence, il me semble que je suis obligé de tracer ces lignes, afin d'assurer votre altesse que mon zèle et ma dévotion nechangeront point, encore que je change de terre. Correspondance, année 1647, A LA REINE DE SUEDE, 20 novembre 1647. Mais j'envoie à Monsieur Chanut quelques écrits, où j'ai mis mes sentiments plus au long touchant la même matière afin que, s'ilplaît à votre majesté de les voir, il m'oblige de les lui présenter, et que cela aide à témoigner avec combien de zèle et de dévotion,je suis, etc. Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 31 mars 1649. J'ai déjà si publiquement déclaré le zèle et la dévotion que j'ai à votre service, qu'on aurait plus de sujet d'avoir mauvaise opinionde moi, si on remarquait que je fusse indifférent en ce qui vous touche, que l'on n'aura, si on voit que je recherche avec soin lesoccasions de m'acquitter de mon devoir. Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, octobre 1649. Étant arrivé depuis quatre ou cinq jours à Stockholm, I'une des premières choses que j'estime appartenir à mon devoir est derenouveler les offres de mon très humble service à votre Altesse, afin qu'elle puisse connaître que le changement d'air et de paysne peut rien changer ni diminuer de ma dévotion et de mon zèle.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- LETTRES A LA PRINCESSE ÉLISABETH, de 1643 à 1649. René Descartes - résumé de l'oeuvre
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE (Les) René Descartes (résumé et analyse de l’oeuvre)
- DESCARTES René : sa vie et son oeuvre et fiches de lecture
- L'OEUVRE SCIENTIFIQUE DE DESCARTES