Le mot "détruire" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 07/08/2010
Extrait du document

LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE VII, Des lois de la nature de ce nouveau monde.
et contre toutes les lois de la nature, il tâche soi-même à se détruire.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Première Méditation.
Aujourd’hui donc que, fort à propos pour ce dessein, j’ai délivré mon esprit de toutes sortes de soins, que par bonheur je ne me sens agité d’aucunes passions, et que je me suis procuré un repos assuré dans une paisible solitude, je m’appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Quatrième.
Je n’ai pas aussi sujet de me plaindre, de ce qu’il m’a donné une volonté plus ample que l’entendement, puisque, la volonté ne consistant que dans une seule chose et comme dans un indivisible, il semble que sa nature est telle qu’on ne lui saurait rien ôter sans la détruire ;
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.
et partant elle n’a pas plus de force pour nous obliger à nier la nature de Dieu ou son existence, que pour détruire toutes les autres choses qui tombent sous la connaissance des hommes ;
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA SIXIEME MÉDITATION.
comme aussi de ma part je l’assure que je n’y ai rien trouvé qui ne m’ait été très agréable mais surtout j’ai été ravi qu’un homme de son mérite, dans un discours si long et si soigneusement recherché, n’ait apporté aucune raison qui ait pu détruire et renverser les miennes, et qu’il n’ait aussi rien opposé contre mes conclusions à quoi il ne m’ait été très facile de répondre.
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 115.
Car nous n’avons trouvé ci-dessus que deux causes qui empêchent ces tourbillons de se détruire les uns les autres.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 137.
Ce qui fait voir qu’elles sont toutes cinq très utiles au regard du corps, et même que la tristesse est en quelque façon première et plus nécessaire que la joie, et la haine que l’amour, à cause qu’il importe davantage de repousser les choses qui nuisent et peuvent détruire que d’acquérir celles qui ajoutent quelque perfection sans laquelle on peut subsister.
LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 145.
en sorte qu’elle est comme une fatalité ou une nécessité immuable qu’il faut opposer à la fortune, pour la détruire comme une chimère qui ne vient que de l’erreur de notre entendement.
Correspondance, année 1648, A MONSIEUR ***, 1er avril 1648. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mars ou avril 1648.).
Je ne pense pas qu’il soit besoin d’un grand examen pour détruire ce discours.Liens utiles
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- LETTRES A LA PRINCESSE ÉLISABETH, de 1643 à 1649. René Descartes - résumé de l'oeuvre
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE (Les) René Descartes (résumé et analyse de l’oeuvre)
- DESCARTES René : sa vie et son oeuvre et fiches de lecture
- L'OEUVRE SCIENTIFIQUE DE DESCARTES