Le mot "défiance" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 06/08/2010
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DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.
Car j’en ai déjà recueilli de tels fruits, qu’encore qu’au jugement que je fais de moi-même je tâche toujours de pencher vers le côté de la défiance plutôt que vers celui de la présomption, et que, regardant d’un oeil de philosophe les diverses actions et entreprises de tous les hommes, il n’y en ait quasi aucune qui ne me semble vaine et inutile, je ne laisse pas de recevoir une extrême satisfaction du progrès que je pense avoir déjà fait en la recherche de la vérité, et de concevoir de telles espérances pour l’avenir, que si, entre les occupations des hommes, purement hommes, il y en a quelqu’une qui soit solidement bonne et importante, j’ose croire que c’est celle que j’ai choisie.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Première Méditation.
Car je suis assuré qu’il ne peut y avoir de péril ni d’erreur en cette voie, et que je ne saurais aujourd’hui trop accorder à ma défiance, puisqu’il n’est pas maintenant question d’agir, mais seulement de méditer et de connaître.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.
Or, que cette seule contemplation de la vérité soit le seul but de mes Méditations, outre que cela se reconnaît assez clairement par elles-mêmes, je l’ai de plus déclaré en paroles expresses sur la fin de la première, en disant que je ne pouvais pour lors user de trop de défiance, d’autant que je ne m’appliquais pas alors aux choses qui regardent l’usage de la vie, mais seulement à la recherche de la vérité.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA PREMIERE MÉDITATION.
Il n’aurait pas non plus ajouté qu’il suffisait en ce lieu-là d’alléguer, pour raison de notre défiance, le peu de lumière de l’esprit humain, ou la faiblesse de notre nature ;
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 169.
Au reste, cette passion ne se rapporte qu’aux soupçons et aux défiances, car ce n’est pas proprement être jaloux que de tâcher d’éviter quelque mal lorsqu’on a juste sujet de le craindre.
LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 205.
Elle est, outre cela, une espèce de modestie ou d’humilité et défiance de soi-même.
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