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Le Mondain Voltaire

Publié le 04/04/2011

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Le Mondain, Voltaire Ce texte de Voltaire est un poème didactique et satirique critiquant le mythe du retour à la Nature. I. Construction du poème - ligne 1 à 4, allusion au mythe de l’âge d’or, le mythe du retour à la nature comme introduction, montrant que le poème traitera de ce sujet - vers 5 à 29, passage énumérant les avantages de la civilisation moderne, de l’âge de fer, en opposition avec l’âge d’or. Début du passage commençant par « Moi, je », qui insiste et montre que ce paragraphe parle de l’opinion et de la vision du bonheur de Voltaire - vers 30 à 50, inconvénients et barbaries de l’état de nature, annoncée par « quand la nature était dans son enfance » Ce poème argumentatif est très bien construit et cherche à mettre en avant la vision que Voltaire a du bonheur II. Eloge de l’âge de fer - D’après Voltaire, l’époque où il vit permet le luxe et le plaisir. Champ lexical des plaisirs du luxe et de l’abondance : « luxe », « plaisirs », « arts », « propreté », « ornement », « abondance », « plaisirs nouveaux », « plaisirs de ce monde », « superflu » - Ce luxe a permis l’essor du commerce qui a enrichi les nations - Le commerce a unifié le monde - La civilisation a forcé les gens à se respecter III. Cibles de Voltaire Il critique la religion, l’âge d’or d’Adam et Eve (allusion ironiques del’Eden : « ce temps profane » - évocations provocatrices et iconoclastes (qui est hostile aux traditions) d’Adam et Eve « mon bon père » Il critique la vie dans la nature qu’Eve et Adam menaient, et que d’autres philosophes de son temps prone, comme Rousseau. - vocabulaire de saleté et de misère, du à la nature « ongles longs, un peu noirs et crasseux », « la chevelure assez mal ordonnée » Voltaire a d’ailleurs été contraint à l’exil, pour cause de scandale religieux. En ccl, ce texte est un éloge des temps modernes, écrit d’un ton gai et plaisant Voltaire fait un usage inattendu de la poésie, non pas pour des sentiments personnels, mais pour des préceptes. De plus, il fait une condamnation des pensées de Rousseau, qui prônait un retour à la nature.

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