Devoir de Philosophie

Le misanthrope de MOLIERE

Publié le 30/07/2010

Extrait du document

moliere

 

Biographie :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né à Paris en 1622. Il est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris. Jean Baptiste est fils d’un riche tapissier. Sa mère, Marie Cressé, meurt en 1632. Il n'a alors que dix ans. Son père se remariera avec Catherine Fleurette, dont il aura cinq enfants. A l'âge de 13 ans, il rentre au collège de Clermont dirigé par les Jésuites. Il rencontre le prince de Conti. Molière excelle dans tous les domaines, tant la philosophie, les mathématiques, que la danse ou l’escrime. En 1641, il devient avocat. Mais en 1643, au lieu de poursuivre une carrière très prometteuse dans le droit, il décide de devenir comédien. Avec l’aide de Madeleine Béjart, il crée l'Illustre-Théâtre. C'est à ce moment qu'il prend le nom de Molière. Après 2 ans d’existence, sa troupe est ruinée. Molière est même emprisonné pendant 2 jours puis libéré en août 1645. Cette même année, il décide de quitter Paris pour la province. En 1658 il joue Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. Mais c’est la pièce Les Précieuses ridicules qui lui apporte la célébrité en 1659. Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui. Mots inconnus : Faquin : « Lorsque au premier faquin il court en faire autant ? « Un faquin est un homme méprisable. Prude : « La prude Arsinoé vous voit d’un œil fort doux « Vertueuse jusqu’à l’austérité ; hypocrite. Colifichets : « Que ces colifichets dont le bon sens murmure « Ornement frivoles, artificiels et de mauvais goût. Vétille : «  De la moindre vétille il fait une merveille « Sujet sans importance. Chimères : « Et votre esprit jaloux prend parfois des chimères « Illusions, fruits de l’imagination. Résumé :

• Acte 1

En 1666, dans un salon chic, au premier étage d'une demeure, où on ne voit peu de meubles, entrent deux jeunes seigneurs très élégants. L'un est vêtu à la mode de l’époque, l'autre de couleurs très austères rappelant une mode plus ancienne. Ce dernier est Alceste, l'autre est Philinte. Alceste semble énerver. Alceste est furieux car Philinte vient de montrer des marques d’affections poussées à un homme. Philinte réprimande Alceste et attend de lui de la politesse. Mais Alceste voit dans la politesse qu’hypocrisie et malhonnêteté. Il préfère perdre son procès que d’aller voir les juges pour qu’ils soient indulgents. Philinte se moque de lui. Il ose même lui montrer à quel point il peut être paradoxal : Alceste est un fervent défenseur de la franchise et pourtant il est amoureux d’une personne médisante : Célimène. Alceste acquiesce l’argument de Philinte. Oronte, un jeune marquis, veut qu’Alceste écoute son sonnet. Pour se faire, il le couvre en compliments et en louanges. Alceste fait tout son possible pour éviter cela, mais il contraint d'écouter le fameux poème. Philinte se montre très élogieux à l’égard du marquis. Alceste blesse Oronte en formulant une critique précise de son sonnet. Ils se disputent. Oronte sort de la scène très vexé.

• Acte 2 Célimène, apparaît avec Alceste. Ce dernier multiplie les reproches envers elle. Il lui avoue sa jalousie. Mais Célimène montre que le résonnement de Alceste ne tient pas debout. Elle montre à Alceste son ridicule et ses contradictions. Il voudrait poser à Célimène la grande question du mariage : veut-elle l'épouser ou non ? Au moment où Alceste s’apprête à parler, le valet de Célimène, Basque, les avertit de l'arrivée d'Acaste (un jeune marquis). Célimène veut absolument le recevoir. Mais Alceste proteste. Au même moment, Basque annonce l’arrivée d’un autre marquis : Clitandre. Alceste veut partir, mais Célimène le retient. Éliante, la cousine de Célimène arrive avec Philinte juste avant les deux marquis. Une discussion commence. Célimène dit ouvertement du mal des personnes qu’elle fréquente avec Alceste. Celui-ci reste d’abords silencieux. Puis il entre dans une colère contre l’esprit malsain de sa bien aimée. Face à ces arguments, Célimène riposte. Tout le monde rit d’Alceste. La conversation devient tendue malgré que Philinte et Éliante essaient d'arranger les choses. Soudain un officier de police débarque. Il est chargé de convoquer Alceste au tribunal des Maréchaux. On apprend que c’est à cause de sa dispute avec Oronte. Alceste part, mais promet de revenir le plus vite possible.

Acte 3 Restés seuls, Acaste et Clitandre rivalisent d’orgueil. Chacun se croit le favori de Célimène. A son retour, Célimène est surprise de leur présence. Ces deux prétendants s’en vont à l’approche d'une invitée. Celle-ci est Arsinoé. Célimène fait, aux deux marquis, un portrait de la femme, peu flatteur avant qu'elle n'ait monté l'escalier. La présence d'Arsinoé oblige Célimène à changer de caractère. Arsinoé, arrive avec l’intention d’informer Célimène sur sa réputation. Pour cela, elle multiplie les sous-entendus. Elle se permet de prodiguer des conseils. Célimène réplique avec un certain tact. Alceste entre dans la pièce. Arsinoé tente de séduire l’amant de Célimène en promettant de prouver qu’elle le trahit. Arsinoé emmène Alceste chez elle et parvient à attiser son inquiétude.

Acte 4 Alceste se trouve encore chez Arsinoé, Philinte rapporte à Éliante ce qui s'est passé devant les Maréchaux. Il lui raconte qu’Oronte et Alceste ont arrangé l’affaire en sauvant les apparences. Pour Philinte, Alceste a plus que de l'amitié pour Éliante. Philinte regrette l’amour qu’Alceste porte à Célimène. Ensuite Éliante avoue son amour pour Alceste. Alceste revient sur la scène furieux. Arsinoé lui à donné une lettre de Célimène adressée à Oronte à caractère amoureux. Alceste décide de se venger et donne son amour à Éliante. Célimène entre en scène, Éliante et Philinte la quitte. Alceste essaie de faire avouer à Célimène. Mais elle réussi à retourner la situation à son avantage. Alceste lui demande pardon et se dit plus amoureux que jamais. La discussion est interrompue par l’entrée de Du Bois, valet d'Alceste, qui lui porte une épouvantable nouvelle. En effet, son procès est perdu et il risque d'être arrêté. Alceste sort. Acte 5 Alceste en veut à la terre entière. Mais il reprend l’entretien avec Célimène juste après avoir vu Philinte. Il décide de fuir et d’emmener Célimène avec lui. Alceste et Oronte obligent Célimène à choisir entre eux deux. Celle-ci cherche à éviter le sujet. Elle essaye d’appeler Eliante à son secours, mais en vain. Éliante lui conseille la franchise. Avec Arsinoé, les deux marquis, Acaste et Clitandre, entrent. Ils ont avec eux des lettres que Célimène a écrits pour chacun d'eux. Ils les lisent à hautes voix. Ce sont des lettres d’amours .Tous les prétendants de Célimène sont présents et sont tous ridiculisés. Outrés, Acaste, Clitandre et Oronte sortent, suivis par Arsinoé, qui voulait consoler Alceste. Elle sort déçue. Alceste est prêt à excuser Célimène et même à l'épouser, si elle accepte de le suivre à la campagne. Célimène refuse. Alceste romps et se retire dans une profonde solitude. Éliante épouse Philinte. Philinte espère qu’Alceste restera Paris. Schéma narratif :

L’exposition : La scène commence vite et place tout de suite les bases. L’exposition se situe Acte I Scène I. Nous arrivons lors d’une dispute entre Alceste et Philinte. Alceste cherche le l’opposition alors que Philinte est bien plus médiateur. Le reproche qu’Alceste formule à Philinte à propos de ces faveurs faites à un homme. Les personnages sont présentés dans le décor et cette manière d’écrire plonge le lecteur dans le vif du sujet. Le nœud : Il commence Acte I Scène II et fini Acte V Scène III. Alceste qui est contre l’hypocrisie mondaine, est amoureux de Célimène. Célimène représente tout ce qu’Alceste déteste. Il souhaiterait s’expliquer avec elle en privé. Mais, plusieurs personnages imprévus retardent cette entrevue. A travers ces personnages, Oronte, Acaste, Arsinoé, Dubois, Clitandre…, Alceste découvre le caractère impossible, vil de sa bien aimée. Le dénouement : Il à lieu dans la dernière scène (Acte V scène IV). Avec les fameuses lettres de Célimène, tous les prétendants sont trahis et quittent la scène. Alceste reste et demande Célimène en mariage. Elle refuse et Alceste se retire, seul, à la campagne. Eliante épouse Philinte. Ce dernier espère qu’Alceste va changer d’avis et rester sur Paris. Personnages :

Alceste est misanthrope. Il possède une haine envers les hommes. Ce personnage est très complexe. C’est un homme intransigeant qui veut revenir aux vielles valeurs : celles des Hommes d’honneur. Il va de déceptions en déceptions. Il tente de gêner par plusieurs stratagèmes ses proches mais, par malchance ou arriver d’autre personnage, il échoue. Célimène est une jeune veuve qui refuse l’autorité masculine. Elle mène sa vie comme bon lui semble. Célimène est à l’opposée du personnage de comédie classique, elle fait ce qu’elle veut de sa vie amoureuse. Elle est indécise par apport à son amour envers Alceste. Célimène à une soif de pouvoir énorme, elle veut être au centre de toutes les attentions. Sa force et son intelligence lui permette d’avoir tous les hommes (à l’exception de Philinte). Célimène et Alceste forment un couple à la fois sympathique et antipathique. Philinte est l’ami et surtout le confident d’Alceste. Plus tard dans la pièce il deviendra son rival. En effet Philinte est amoureux d’Eliante. Celle-ci se déclare éprise d’Alceste. En colère contre Célimène, Alceste ira jusqu’à demander Eliante en mariage. Philinte est une personne sage et résonnée. Il revient souvent dans la pièce. Eliante est un personnage effacé de la pièce. Elle pense, réfléchit et analyse presque comme Philinte. Dans la scène elle est au centre des débats amoureux. Arsinoé est une femme hypocrite. Avec Eliante, elles sont toutes les deux amoureuses d’Alceste. Arsinoé est comme Alceste, elle aime la vérité. Mais cette prétendue vérité c’est pour lui permettre de médire. Elle joue un rôle capital. En effet, poussée par son désir de vengeance, elle divulgue les preuves des fautes de Célimène qui entraine la chute de l’histoire. Oronte se montre très ridicule dans cette pièce. Son orgueil et sa vanité à propos de son éventuel talent d’écrivain ne plait à personne. Il est au centre des conflits et des rebondissements de la pièce. C’est lui qui pousse Alceste vers le procès qui aura pour conséquences qu’Alceste quitte sa maison. Ensuite viennent les personnages peu importants tels que : Les deux marquis Clitandre et Acaste. Ils n’influent pas sur l’action. Ils sont obsédés par leur apparence et se prétendent amoureux de Célimène. Mais aussi Dubois, valet d’Alceste qui apporte la nouvelle du procès. Thèmes : Morceau choisi : J’ai choisi une partie de la pièce qui me semble très intéressante. Elle se situe au centre de la pièce, dans le nœud, dans l’Acte III Scène IV, c’est une tirade de Célimène. Vers 913 à 960. Célimène est en scène avec Arsinoé. Célimène est gracieuse et courtoise avec Arsinoé puis elle dresse une image crue et ironique d’Arsinoé. La tirade est composée plusieurs parties. Dans un premier temps, Célimène se montre amicale à l’égard d’Arsinoé. Puis le texte prend une autre tournure lorsque Célimène dresse le portrait peu flatteur d’Arsinoé. C’est un portrait quasi satirique : « elle bat ses gens «… Cette tirade avec cette hypocrisie de Célimène m’a beaucoup plu. Dans l’hypocrisie de Célimène se cache beaucoup de chose. A commencer par l’énumération des défauts d’Arsinoé mais aussi par les mots rudes employés. Précédemment Arsinoé avait dressé aussi un portrait de Célimène. Celui-ci est néanmoins beaucoup plus court. De ce fait celui de Célimène est plus clair, équilibré et surtout drôle. La satire renforce de plus en plus cette impression. Ce passage m’a beaucoup plus grâce à cela aussi. Mais après cela, on peut conjecturer sur cette tirade ou plutôt cette parodie. Cela est très intéressant et plaisant. En faisant un portrait plus long, Célimène pense peut être se trouve plus forte qu’Arsinoé. Elle prouve qu’elle est supérieure à ce jeu. Molière à peut être voulu démontrer l’hypocrisie des femmes. Car à l’époque de l’écriture du Misanthrope, Molière avait des problèmes avec sa femme, Armande Béjart. De part cette pièce Molière à voulu, peut être, implanté son histoire et son vécu. Pour toutes ces raisons, cette magnifique tirade, est mon moment préféré du livre. Au premier abord, ce passage n’est pas si intéressant que sa, c’est au bout de plusieurs lectures que certaines choses apparaissent. Avis personnel : Un des thèmes principal de la pièce est l’hypocrisie. A cette époque, au XVII siècle, l’hypocrisie est monnaie courante, surtout dans les milieux mondain. A la Cour du Roi il ne faut pas être, il faut paraitre. Alceste refuse qu’une telle vermine s’implante dans l’amitié. Il s’attaque aux « coutumes « de l’époque où il fallait se montrer sous son meilleur jour et être bien vu pour être accepté. Tout cela à pour objectif de monter dans une certaine hiérarchie. Ce qui est un amusement pour la plupart des courtisant est pris très au sérieux par Alceste. Pour lui amitié rime avec sincérité et loyauté. Cette hypocrisie pose des problèmes. En effet, tout est crypté : langage, rapports sociaux…Alceste la dénonce comme le mal. Un champ lexical appuyant cette thèse nous le montre : " masque ", " traître ", " radouci ", " fourbe ", " grimace ".

 

moliere

« Acte 4 Alceste se trouve encore chez Arsinoé, Philinte rapporte à Éliante ce qui s'est passé devant les Maréchaux.

Il luiraconte qu'Oronte et Alceste ont arrangé l'affaire en sauvant les apparences.

Pour Philinte, Alceste a plus que del'amitié pour Éliante.

Philinte regrette l'amour qu'Alceste porte à Célimène.

Ensuite Éliante avoue son amour pourAlceste.

Alceste revient sur la scène furieux.

Arsinoé lui à donné une lettre de Célimène adressée à Oronte àcaractère amoureux.

Alceste décide de se venger et donne son amour à Éliante.

Célimène entre en scène, Éliante etPhilinte la quitte.

Alceste essaie de faire avouer à Célimène.

Mais elle réussi à retourner la situation à son avantage.Alceste lui demande pardon et se dit plus amoureux que jamais.

La discussion est interrompue par l'entrée de DuBois, valet d'Alceste, qui lui porte une épouvantable nouvelle.

En effet, son procès est perdu et il risque d'êtrearrêté.

Alceste sort.Acte 5Alceste en veut à la terre entière.

Mais il reprend l'entretien avec Célimène juste après avoir vu Philinte.

Il décide defuir et d'emmener Célimène avec lui.

Alceste et Oronte obligent Célimène à choisir entre eux deux.

Celle-ci cherche àéviter le sujet.

Elle essaye d'appeler Eliante à son secours, mais en vain.

Éliante lui conseille la franchise.

AvecArsinoé, les deux marquis, Acaste et Clitandre, entrent.

Ils ont avec eux des lettres que Célimène a écrits pourchacun d'eux.

Ils les lisent à hautes voix.

Ce sont des lettres d'amours .Tous les prétendants de Célimène sontprésents et sont tous ridiculisés.

Outrés, Acaste, Clitandre et Oronte sortent, suivis par Arsinoé, qui voulait consolerAlceste.

Elle sort déçue.

Alceste est prêt à excuser Célimène et même à l'épouser, si elle accepte de le suivre à lacampagne.

Célimène refuse.

Alceste romps et se retire dans une profonde solitude.

Éliante épouse Philinte.

Philinteespère qu'Alceste restera Paris. Schéma narratif : L'exposition : La scène commence vite et place tout de suite les bases.

L'exposition se situe Acte I Scène I.

Nousarrivons lors d'une dispute entre Alceste et Philinte.

Alceste cherche le l'opposition alors que Philinte est bien plusmédiateur.

Le reproche qu'Alceste formule à Philinte à propos de ces faveurs faites à un homme.

Les personnagessont présentés dans le décor et cette manière d'écrire plonge le lecteur dans le vif du sujet.Le nœud : Il commence Acte I Scène II et fini Acte V Scène III.

Alceste qui est contre l'hypocrisie mondaine, estamoureux de Célimène.

Célimène représente tout ce qu'Alceste déteste.

Il souhaiterait s'expliquer avec elle en privé.Mais, plusieurs personnages imprévus retardent cette entrevue.

A travers ces personnages, Oronte, Acaste,Arsinoé, Dubois, Clitandre…, Alceste découvre le caractère impossible, vil de sa bien aimée.Le dénouement : Il à lieu dans la dernière scène (Acte V scène IV).

Avec les fameuses lettres de Célimène, tous lesprétendants sont trahis et quittent la scène.

Alceste reste et demande Célimène en mariage.

Elle refuse et Alcestese retire, seul, à la campagne.

Eliante épouse Philinte.

Ce dernier espère qu'Alceste va changer d'avis et rester surParis. Personnages : Alceste est misanthrope.

Il possède une haine envers les hommes.

Ce personnage est très complexe.

C'est unhomme intransigeant qui veut revenir aux vielles valeurs : celles des Hommes d'honneur.

Il va de déceptions endéceptions.

Il tente de gêner par plusieurs stratagèmes ses proches mais, par malchance ou arriver d'autrepersonnage, il échoue.Célimène est une jeune veuve qui refuse l'autorité masculine.

Elle mène sa vie comme bon lui semble.

Célimène est àl'opposée du personnage de comédie classique, elle fait ce qu'elle veut de sa vie amoureuse.

Elle est indécise parapport à son amour envers Alceste.

Célimène à une soif de pouvoir énorme, elle veut être au centre de toutes lesattentions.

Sa force et son intelligence lui permette d'avoir tous les hommes (à l'exception de Philinte).Célimène et Alceste forment un couple à la fois sympathique et antipathique.Philinte est l'ami et surtout le confident d'Alceste.

Plus tard dans la pièce il deviendra son rival.

En effet Philinte estamoureux d'Eliante.

Celle-ci se déclare éprise d'Alceste.

En colère contre Célimène, Alceste ira jusqu'à demanderEliante en mariage.

Philinte est une personne sage et résonnée.

Il revient souvent dans la pièce.Eliante est un personnage effacé de la pièce.

Elle pense, réfléchit et analyse presque comme Philinte.

Dans la scèneelle est au centre des débats amoureux.Arsinoé est une femme hypocrite.

Avec Eliante, elles sont toutes les deux amoureuses d'Alceste.

Arsinoé est commeAlceste, elle aime la vérité.

Mais cette prétendue vérité c'est pour lui permettre de médire.

Elle joue un rôle capital.En effet, poussée par son désir de vengeance, elle divulgue les preuves des fautes de Célimène qui entraine lachute de l'histoire.Oronte se montre très ridicule dans cette pièce.

Son orgueil et sa vanité à propos de son éventuel talent d'écrivainne plait à personne.

Il est au centre des conflits et des rebondissements de la pièce.

C'est lui qui pousse Alcestevers le procès qui aura pour conséquences qu'Alceste quitte sa maison.Ensuite viennent les personnages peu importants tels que :Les deux marquis Clitandre et Acaste.

Ils n'influent pas sur l'action.

Ils sont obsédés par leur apparence et seprétendent amoureux de Célimène.Mais aussi Dubois, valet d'Alceste qui apporte la nouvelle du procès. Thèmes :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles