LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3
Publié le 29/09/2010
Extrait du document
L’extrait du texte que nous allons étudier se situe à la fin de la scène 3 de l’acte V du Mariage de Figaro. Ce texte est extrait du monologue de Figaro (ce monologue est le plus long de l’histoire du théâtre français).
Dans ce texte Figaro donne à son discours l’aspect d’une critique de la société qui l’entoure (société de la seconde moitié du XVIIIe siècle), des abus politiques et sociaux, des injustices touchant le petit peuple. Figaro démontre aussi comment il a essayé de s’intégrer dans cette société.
D’entrée, Figaro montre que pour obtenir un emploi dans cette société, il ne suffit pas d’être qualifié. Il nous dresse le portrait d’une société ou l’absurdité règne en maître et montre l’absence de logique qui règle l’attribution des places « on pense à moi pour une place, mais par malheur j’y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint «.
Il nous fait remarquer que la malhonnêteté est récompensée, sa réussite sociale soulignée par l’image « banquier du Pharaon « est liée à cette malhonnêteté, il peut alors être introduit dans le salon mondains et gagner sa vie et être accepté : « je me suis fais banquier du Pharaon : alors, bonnes gens ! Je soupe en ville, et les personne dites « comme il faut « m’ouvrent poliment leur maison …«.
C’est en exerçant une activité illégale qu’il obtient la reconnaissance. Cette situation est monnaie courante à cette époque. Cette idée est mise en valeur par une sentence qui montre les rouages secrets de cette société « pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir « qui dit qu’il vaut mieux savoir manipuler et voler que d’être instruit pour s’en sortir.
Ce texte est aussi la peinture des souffrances du peuple (à travers celles de Figaro), la mise en cause d’une société qui n’aide pas les petites gens, mais va même jusqu’à les pousser à la malhonnêteté.
La misère par une sorte de fatalité forcerait le peuple à faire des choses illégales c’est du moins ce que nous suggère le parcours en boucle du personnage de Figaro (après avoir tout tenté pour sortir de sa condition « volé par des bandits élevé dans leurs mœurs « et exercé un métier honnête « l ne lui reste plus qu’à voler «
Figaro exprime son dégout, son découragement, sa honte « la honte au milieu du chemin, comme trop lourde à un piéton « ; « tomber dans un abîme «
Il souligne la force du destin « je suis entré sans le savoir, comme j’en sortirais sans le vouloir « et sa faiblesse face aux injustices « un chétif être imbécile «
Ce monologue prend une dimension pathétique et suscite la compassion du public.
Figaro ne réfléchit pas que sur sa propre vie, il a une réflexion élargie sur les hommes, le « je « devient « on «.
Il doute « comment cela m’est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d’autres ? «. Il se transforme en personnage romanesque et tragique.
Ce monologue constitue une pause dans l’action de la pièce, il est plutôt idéologique et social, il est l’occasion pour Figaro de dire sans contraintes ce qu’il ressent, de réfléchir sur soi, sur son passé.
Dans cette partie du monologue, Figaro n’est plus simplement un serviteur ; il n’est plus un valet de comédie classique, il devient le porte parole de Beaumarchais.
Il est à la fois un personnage romanesque et un personnage qui annonce les changements sociaux et politiques du « siècle des lumières «.
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