Devoir de Philosophie

Le livre est-il condamné à disparaître?

Publié le 28/09/2010

Extrait du document

 

Introduction

Depuis son apparition au Moyen Age, le livre a connu, selon le grand historien Roger Chartier, trois révolutions importantes : son invention avec le passage du volumen (rouleau de papyrus) au codex (premier livre en parchemin), l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au milieu du XV éme siècle, et enfin, et non la moindre, l'apparition du numérique avec Internet au milieu du XX ème siècle. L'évolution du livre se caractérise également, selon le sociologue canadien Mc Luhan par le passage de la « galaxie de Gutenberg « période « chaude « (écrit, imprimerie, livre) à la « galaxie de Marconi « dite « froide « par l'implosion électronique (télévision, internet..). Il s'agit alors de s'interroger sur la pérennité du livre et de la lecture, aujourd'hui, dans notre société, face au développement de l'internet. En effet, le livre qui est le moyen de communication par excellence, symbole de notre civilisation et de notre culture, a traversé des périodes difficiles au travers des décennies et connait la crise au travers de l'arrivée des multimédia ces dernières années. Toutefois, le livre, même s'il évolue à l'image de la société, demeurera et sera toujours un symbole emprunt de savoir et de culture nécessaire dans notre société. Ainsi, après avoir défini les raisons pour lesquelles le livre connait une réduction sensible de ses lecteurs, il apparaitra que cet outil indispensable à notre quotidien ne pourra pas disparaître.

 

I / Le livre connait une certaine forme de crise avec une réduction de la lecture

- apparition de Internet qui engendre des points négatifs sur le livre – internet = information plus rapide, plus diversifiée, support moins encombrant, plus interactif – recherches sur sites culturels (encyclopédies, dictionnaire) = moins cher et plus rapide que support papier (les livres sont généralement onéreux) – les loisirs ont évolué et laisse peu de place pour la lecture (cinéma, TV, internet, jeux vidéo...) – le livre est moins ludique (pour petits et grands) que le PC, jeux vidéos, Wii, DS.... Le livre évolue, il change de support, on parle alors de livre électronique, et par conséquent , il ne semble pas être enclin à disparaître..

 

II/ Le livre évolue, mais restera toujours un moyen de communication unique et impérissable

– – – – – – –

 

évolution du livre qui devient livre électronique (confort de lecture, petit format) mais qui ne remplacera jamais le livre papier qui restera incontournable dans nos bibliothèques plaisir d'offrir et de recevoir un bel ouvrage qui se conservera nécessité de livres papier dans les établissements scolaires, support indispensable aux études apparition d'autres formes de livres pour les enfants afin de donner goût à la lecture le livre reste un outil de culture le plaisir de lire, contact avec le papier, lien affectif avec l'ouvrage = les écrits restent alors que les informations sur internet sont volatiles les livres contenus dans une bibliothèque sont le reflet de notre personnalités alors que internet est impersonnel.

 

L'avis du lecteur

C'est votre 2eme travail et on sent une forte progression. D'abord, il y a beaucoup d'idées interessantes qui montrent que le sujet est compris. Ensuite, ces idées sont ordonnées fort logiquement : Résumons : 1) le livre est attaqué de toute part – pour ma part, j'aurais d'abord évoqué dans l'ordre(mais peut être est ce en raison de mon interet pour l'histoire) : la radio, la télévision, le cinéma – ce que Mac Luhan appelle la « galaxie Marconi « ; à une époque, on remettait des prix aux élèves méritants et c'était des livres ; aujourd'hui cela n'existe plus – la presse souffre et disparaît, il suffit de se souvenir des mésaventures du quotidien « Le Monde «. Tout à fait d'accord avec vos exemples 2) Mais le livre résiste : il reste indispensable mais s'adapte ; d'une façon plus générale, l'écrit a souvent plus de profondeur que les autres formes de communication (quand je fais un compte rendu au CEM, c'est verbalement pour un fait banal : « j'ai vu aujourd'hui les candidats EOGN, y'a pas eu de problème « ; en revanche chaque année je lui écris « nous ferons ci ; nous ferons ça, avec tel et tel moyens «). Il y a peut être un ordre logique à trouver : le livre support de culture ; le livre moyen de travailler et de réfléchir calmement, à sa vitesse (c'est le lecteur qui décide de sa vitesse de progression alors que dans un film c'est le concepteur qui décide, rendant le spectateur passif. Il a ensuite le livre objet et tout ce que vous en dites fort justement.

 

Concernant l'introduction : Le « chapeau « est plutôt bien amené. « Depuis son apparition au Moyen Age, le livre a connu, selon le grand historien Roger Chartier, trois révolutions importantes : son invention avec le passage du volumen (rouleau de papyrus) au codex (premier livre en parchemin), l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au milieu du XV éme siècle, et enfin, et non la moindre, l'apparition du numérique avec Internet au milieu du XX ème siècle. L'évolution du livre se caractérise également, selon le sociologue canadien Mc Luhan par le passage de la « galaxie de Gutenberg « période « chaude « (écrit, imprimerie, livre) à la « galaxie

 

de Marconi « dite « froide « par l'implosion électronique (télévision, internet..) « Point faible : le sujet n'est pas rappelé. Je vous propose : « Depuis son apparition au Moyen Age, le livre a connu, selon le grand historien Roger Chartier, trois révolutions importantes : son invention avec le passage du volumen (rouleau de papyrus) au codex (premier livre en parchemin), l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au milieu du XV éme siècle, et enfin, et non la moindre, l'apparition du numérique avec Internet au milieu du XX ème siècle. Le sociologue canadien Mac Luhan, au début des années 1960, annonçait ainsi que la « Galaxie Marconi « - l'audio visuel – allait détroner la « Galaxie Gutenberg « - l'écrit «. Le livre, en effet, est il condamné à disparaître ? « Vous voyez, il suffit de peu de choses pour poser le sujet, à partir de ce que vous aviez rédigé. Passons maintenant à l'annonce du plan. Allons, Patricia, allons ... Un peu courte, l'annonce de votre première partie. Seriez vous une « web victim « ? Elargissons, élargissons; Je vous propose « En effet, pour cet analyste, le livre, et d'une façon plus générale, l'écrit, devait reculer devant les moyens modernes de communications. La montée de l'internet a partir du milieu des années 90 semble renforcer cette idée. Le livre pourrait ainsi ne plus avoir sa place dans un monde regi par des technologies de la communication toujours plus poussée, efficace et réactive « Voyez ... Je ne fais que reprendre les briques que vous m'avez données ! La 2eme partie maintenant. CE que vous avez rédigé me semble bien. J'y apporte juste quelques modifications : Cependant, le livre reste le moyen de communication par excellence, symbole de notre civilisation. Il traverse une période sans doute difficile mais il s'adapte en conservant une forte signification de savoir et de culture. De plus, il demeure un objet au relief spécifique. Posséder une belle bibliothèque est aussi une raison de fierté. Vous observerez que j'ai cherché à éviter les « nous « et les « on «. « Nous sommes fier de posséder ... « devient « posséder est ... « ... Terminons la conclusion : L'avenement de la « Galaxie Marconi est une caractéristique de la civilisation moderne. Cependant, si Gutemberg a du s'adapter par la force des choses, il demeure encore très présent (ou : il a encore du répondant «).

 

Vous en pensez quoi ????

 

 

 

Liens utiles