Le léninisme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le léninisme est l'une des versions russes du marxisme élaboré par le chef du parti bolchevique. Lénine souscrit à l'explication du développement historique des sociétés présocialistes, comme à l'analyse de leur forces motrices, telles que définies par Marx et Engels dans leur théorie du capitalisme. En se fondant sur sa propre analyse de l'impérialisme, développé dans son ouvrage « Impérialisme stade suprême du capitalisme », il considère comme inévitable l'apparition de crises révolutionnaires tant en occident qu'en Russie. Pour Lénine, ces révolutions sont le préalable à la résolution des contradictions entre classes et à la transformation de la société capitaliste en société socialiste.
Dans son ouvrage inachevé « l'État et la révolution », il développe la notion de dictature du prolétariat.
Au cours de la révolution, le prolétariat doit jouer un rôle d'avant-garde et assurer notamment la fonction de dictateur collectif en attendant la dissolution des classes, le dépérissement de l'État et l'avènement d'une société communiste.
Lénine prend en considération le contexte d'arriération spécifique à la Russie, son bas niveau de développement industriel, et le rôle de la paysannerie -qui représente 80% de la population- dans le processus révolutionnaire et conclut à la nécessité d'une alliance avec le monde rural -conscient pourtant que celui-ci composée de travailleurs propriétaires ne partagent pas les mêmes objectifs que le prolétariat. Enfin, dans Que faire, il expose sa conception originale du Parti, formé de cadres révolutionnaires professionnels,encadrés et disciplinés, fer de lance de la classe ouvrière.
Liens utiles
- PRINCIPES DU LÉNINISME (Des) Joseph Staline (Résumé et analyse)
- Léninisme (analyse et critique de la doctrine)
- LÉNINE et LÉNINISME.
- Marxisme et léninisme
- Le léninisme n'est-il que le prolongement du marxisme ?