Devoir de Philosophie

Le journal d'Anne Franck.

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

 
Titre de l'œuvre : Le journal d'Anne Frank, paru en 1950.
Nom de l'auteur : Anne Frank.
Genre littéraire : Journal autobiographique.
 
L'auteur:
Anne Frank, est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Elle a vécu sa majeure partie de sa vie aux Pays-Bas. Elle a écrit un seul livre, son journal intime où elle y raconte sa vie de jeune fille juives pendant la seconde guerre mondial. Elle meurt en mars 1945 du typhus, dans le camps de concentration de Bergen-Belsen, deux mois avant la libération de la Hollande.
 
L'œuvre:
 
>Les personnages:
Anne Frank, l' écrivain du journal intime.
Margot, sa sœur.
Otto et Edith Frank, les parents d'Anne et Margot.
La famille Van Dann et leur fils Peter.
Miep et Mr. Dussel, les complices.
 
>Les lieux:
L'histoire se passe au Pays-Bas pendant la seconde guerre mondiale.
 
>L'époque:
L'histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Anne Frank commence son journal du 14 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944.
 
>Le résumé:
C'est l'histoire d'une jeune fille d'origine juif qui se nomme Anne Frank. Elle vis a Amsterdam avec son père, sa mère et sa sœur Margot. Pour son anniversaire elle reçoit un journal intime, elle décide d'y raconter ses journées, ses aventures. Le Journal débute le jour des 13 ans d'Anne Frank, le 12 juin 1942, et se termine peu de temps après ses quinze ans.
Dans ce journal, elle raconte que les Allemands envahissent les Pays-Bas. La famille Frank et la famille Van Daan (des amis à eux) doivent fuir, ils décident de se cachées dans un grenier fermé par une porte armoire secrète et ne peuvent ni en sortir, ni faire de bruit. Miep et Dussel les aide a se cacher, ils leurs rendent visites et les nourrissent.
Dans son journal, elle raconte ses petites histoires d'amour avec Peter le fils Van Daan, ses disputes, ses peurs et ses colères, sa haine contre sa mère, sa jalousie contre Margot.. Anne Frank explique comment vivre cachée avec la peur de se faire dénoncer. Elle raconte aussi les événements de la guerre comme la libération de la Pologne.
Le 4 août 1944, la cachette est découverte par les Allemands, quelqu'un les a dénoncer après plus de 2 ans passer dans cette cachette. Ils sont déportées à Auschwitz, les Frank échappent à la sélection vers les chambres à gaz. Ils sont sélectionnés pour le travail forcé. Anne et Margot sont séparées de leur mère, et conduites au camp de concentration de Bergen-Belsen. Margot et Anne meurent du typhus quelques semaines avant la libération du camp. Seul leur père, Otto Frank, survivra.
 
Éléments personnels:
 
>Date de lecture de l'œuvre:
Du lundi 6 décembre au 14 mars.
 
>Choix de citations, passage marquant:
« Ne me juge pas, mais considère-moi simplement comme un être qui sent parfois que la coupe déborde » p.67
« On peut tout perdre, la richesse, le prestige, mais ce bonheur dans ton cœur ne peut que s'assombrir, tout au plus, et il te reviendra toujours, tant que tu vivras. Tant que tu te lèveras les yeux, sans crainte, vers le ciel, tu seras sûr d'être pur et tu reviendra heureux, quoi qu'il arrive. » p.179
J'ai aussi beaucoup aimer sa dernière lettre, 1er août 1944.
 
>Avis personnel sur la lecture:
J'ai trouvé ce livre assez bien, mais il n'y avait pas assez d'action. Il étais intéressant car il m'a permis de comprendre un peu mieux la vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Liens utiles