le duo Grand et Cottard
Publié le 27/03/2011
Extrait du document
Introduction
I Grand
II Cottard
III Les deux
Conclusion
La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947. L’histoire se déroule dans les années 1940. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants d’Oran pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Une palette de personnage nous est présentée dès le début de la chronique. Nous allons étudier le personnage de Grand, le personnage de Cottard et le duo de Grand et Cottard.
Joseph Grand est un des personnages principaux du roman. À première vue, Grand semble être un personnage simple et effacé. C’est un simple employé de mairie. Il vit seul dans un appartement modeste à Oran. Ses parents sont morts. Ses neveux et sa soeur qu'il aime beaucoup habitent en France. Il est marié. Grand porte des vêtements trop grands parce qu’il est long et maigre. Déjà âgé il a seulement gardé ses dents inférieures. C´est pourquoi il présente une bouche d´ombre en souriant. Quand Grand se promène dans les rues, il rappelle une ombre en dispersant une odeur de cave et de fumée. Il occupe un poste de petit fonctionnaire sans ambition mais avec beaucoup d'application. Comme son salaire est très bas il mène une vie assez dure. Il ne sort jamais pour le plaisir et reste économe et modeste. Ce qui l’occupe le plus dans ses loisirs c'est la rédaction d'un roman. Grand n'arrive pas à écrire plus que la première phrase du roman. Il ne trouve pas les mots justes pour ce qu'il veut exprimer. Il n'est jamais content du résultat. Grand confie ses sentiments au docteur Rieux et son désir de pouvoir s'exprimer pour susciter l’admiration d’un rédacteur de sorte que le rédacteur dise «Chapeau bas!» en lisant son roman. Il participe à la lutte contre la peste avec ses propres moyens. Il soutient Rieux et Tarrou en les aidant avec des petits travaux. Il n´arrête pourtant pas d´écrire son livre et combine ainsi une vie d´artiste avec une vie « d ´héros ». Il semble plus humain et devient plus proche de Rieux après que la peste soit devenu une routine et que chacun est épuisé. Vers Noël, Grand déprime et on le retrouve devant un magasin entrain de pleurer. En effet, il pense toujours à son amour Jeanne, sa première femme qui l´a quittée assez tôt. Peu après Grand devient malade, mais il sait résister à la peste grâce au sérum. Ainsi, la guérison de Grand est la première victoire contre la peste. (Portrait : chapitre 6 de la première partie p.24,45-49,80,97,126-130,174,236-239)
Cottard est lui aussi un des personnages principaux de l’histoire. Il est petit, gros et rond. Il a caractère instable. Il a tenté de suicider. Il semble avoir une bonne intuition. Il sent le danger venir. Il a peu de confiance dans la société. Il est silencieux et plutôt renfermé. Il a des tendances criminelles et des opinions libérales. Au début, il semble très anxieux, il cherche la conversation avec les autres avant que la peste ne prenne le contrôle de la ville. Il commence à vouloir gagner la confiance des citoyens pour cacher son passé criminel. Il veut être aimé. Lorsque la peste s´installe pour de bon, Cottard semble s´habituer vite et il profite de la situation. Il aide Rambert à s´enfuir d´Oran, hélas sans succès. Il est impliqué dans d’autres activités illégales comme la contrebande avec Raoul et Gonzales. Il se sent à l´aise avec la peste, et préfère cette situation à la vie normale. En effet, il se cache derrière la peste et refuse d´aider aux formations sanitaires. Sans la peste, Cottard serait en prison. Il profite du fait que tout le monde à l’esprit occupé par l’épidémie pour s’affranchir vis-à-vis de la société. La peste le sort de sa solitude et de son exclusion, elle le protège et lui offre de la sécurité. Il a déjà souffert tout ce que les autres souffrent et pense que c´est une chance de réapprendre le goût de l'instant présent. Lorsque la peste s´affaiblit, il recommence à se sentir seul et commence à devenir fou. Il hait les autres et souhaite que le malheur revienne, afin qu’il soit délivré. (p.24,37,55-58,79,132-133,181)
Les deux personnages forme un des duo de La Peste. Ils sont voisins de palier. La première fois dont on parle d’eux deux en même temps dans le récit correspond à leur première apparition en tant que personnage. Grand trouve Cottard en train de se pendre. Il veut se suicider à cause de son passé. Ce sauvetage rapproche Grand et Cottard et une amitié se noue entre eux. Pourtant, ils sont complètement différents. Ce sont des opposés. Ils n’ont ni le même sort ni le même passée. L’un est grand et maigre l’autre petit et gros. Grand incarne le bien tandis que Cottard incarne le mal. Le premier est dévoué modeste sans ambition l’autre roublard et désireux d’être aimé de tous. Mais ils se complètent, c’est-à-dire que chaque action faite par l’un va entraîner l’autre personnage dans une autre action. Si Grand n’avait pas empêché sa pendaison, Cottard serait mort et n’aurait pas profité de la peste pour fuir à la justice pendant que tous se préoccupaient de l’épidémie. Mais lorsque l’épidémie de peste cesse, il est arrêté. De son côté, Grand n’aurait pas ouvert les yeux et changé de vision sur le monde sans l’épidémie de peste qui va le désinhiber et lui permettre de réussir à écrire son livre.
Grand et Cottard sont voisins de palier, mais totalement opposés l’un de l’autre néanmoins ils se rapprochent l’un de l’autre et la peste va tous deux transformer leur existence.
Liens utiles
- Grand Oral: Le nombre d’or
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer
- Grand oral hggsp les ZEE EN ARCTIQUE
- Grand Oral – Svt Quels sont les conséquences de la prise d’un produit dopants sur l’organisme : exemple du Trenbolone
- Ressources grand oral fast fashion