Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?
Publié le 22/01/2004
Extrait du document
Car il cesserait immédiatement d'être un État, c'est-à-dire une autorité politique. Il ne serait alors que pure violence, illégitime, qui ne mérite, en retour, qu'une résistance tout aussi violente.
CITATIONS:
« Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement de son droit particulier. »
Hobbes, Du citoyen, 1642.
« La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé. »
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789.
« Qu'est-ce que la propriété ? [...] C'est le vol. »
Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?
Liens utiles
- Locke: Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?
- La « propriété intellectuelle » (Travaux Pratiques Encadrés – Droit & Société)
- Le droit à la propriété : INVIOLABLE ET SACRE, MAIS SUSCEPTIBLE D’ÊTRE LIMITE... (Travaux Pratiques Encadrés – Droit & Société)
- LA VIE ASSOCIATIVE: UN ENGOUEMENT CERTAIN (Travaux Pratiques Encadrés – Droit & Société)
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis