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Le divertissement par Blaise Pascal

Publié le 01/05/2012

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pascal

Les pensées Le divertissement

 

Problématiques: le bonheur est-il possible selon Pascal ?

 

I. Le divertissement vu par Pascal

 

-Pascal met au même pied la guerre et la chasse ; la conversation des femmes ; la fête ; etc...

-Idées non finies (les etc)

-« je » ne partage pas les agitations des hommes : affirmation d’une distance

-l’homme ne supporte pas sa condition

- L'homme est aveuglé par une vie basée sur l'agitation et l'illusion. L'homme attache de l'importance à des activités futiles et inconséquentes : les honneurs, la richesse et l'argent, le faste et le luxe, le divertissement.

- Il fuit l'idée de sa mort et de sa finitude dans une course effrénée de divertissements. Mais, il se trompe en recherchant le bonheur dans les soi-disant plaisirs de la vie sensible et terrestre, alors qu'il devrait consacré sa vie à dieu.

 

 

 

II. La réflexion sur la condition humaine : pourquoi l’homme a besoin du divertissement pour obtenir le bonheur.

 

 

-rien faire est insupportable = état horrible. Ex : prison

-Pascal voit UNE seule raison : le divertissement (tout est mis au même plan : guerre, chasse etc)

-méthode de simplification exagérée ≈ démonstration mathématique. Provocation, abusive

-son texte suit une évolution : articulations (ex : quelque) + « de la vient que » répété souvent dans le dernier paragraphe.

-réflexion à caractère objectif : pronom « on » ou « ce n’est pas » etc

-A la dimension logique s’ajoute la dimension du temps

-apparition de la subjectivité : « je ». Puis, Pascal s’associe à ce qu’il décrit. « nous » : il n’est pas que observateur

Lien entre le « je » (subjectivité) et les autres grâce au verbe « considérer »

Considérer = il est juge, il est en surplomb : vision négative

-l’évolution dans le texte montre que Pascal n’est pas que juge, il est touché par ce qu’il juge.

-tautologie : il a dit sous une autre forme qqch qu’on savait déjà

-Pascal partage le malheur naturel de notre existence

-« rien ne peut nous consoler » on ne peut échapper à notre misérable condition, sauf par le divertissement.

 

Évolution dans le texte :

Considérer → penser

Causes → raisons

Agitations → malheurs

Passé → présent

Donc : objectif → subjectif

 

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