Le devoir de mémoire peut-il être un frein à l'autonomie des jeunes générations ?
Publié le 17/01/2011
Extrait du document
Le devoir de mémoire est une marque de respect que l’on porte aux générations antérieures. Il permet de connaitre ce que nos ainés ont vécu et de comprendre les erreurs commises dans le passé. Cependant la médiatisation de certains événements appartenant à notre passé tant au niveau littéraire, que culturels, ou encore télévisuels sont un frein pour les nouvelles générations qui souhaitent aspirer à la construction de leurs avenirs.
Il est intéressant de nuancer ses propos en répondant à cette problématique : Faut-il vivre notre présent en tenant toujours compte de notre passé ?
Nous expliquerons que le devoir de mémoire est indispensable pour éviter que les erreurs produites dans le passé se renouvellent mais qu’il comporte des limites notamment par le fait qu’agir en fonction du passé est parfois un moyen se fermer à toutes perspectives d’évolutions.
Le monde qui nous entoure aujourd’hui correspond à celui façonner par nos ancêtres hier. Ainsi pour comprendre les piliers de notre société il faut connaitre les événements de notre passé. C’est faire preuve d’altruisme et d’intelligence vis-à-vis des générations antérieures. Leurs mémoires sont le reflet de leurs expériences. Primo Levi dans son œuvre « si c’est un homme « nous confie son ressentit et son vécu face à la seconde guerre mondiale. Lire son récit c’est démontrer notre intérêt et notre respect face à son chaotique parcours vers l’enfer.
Le devoir de mémoire c’est aussi essayer de comprendre ce qu’il s’est passé dans notre passé. C’est pouvoir reconnaitre les erreurs produite et tout faire pour éviter que celle-ci ne se reproduisent dans notre présent ou dans le futur des générations à venir. Dans le film « La rafle «, la productrice Jocelyne Bosch à souhaité reproduire le récit du dernier survivant de la rafle du 17 juillet 1942. Ainsi, au delà du respect, perpétuer le devoir de mémoire de génération en génération est un devoir civique. Le devoir de mémoire est une force pour avancer dans l’avenir.
Certes, le devoir de mémoire est indispensable mais il comporte des limites. En effet la médiatisation des événements de notre passé peut très vite créer chez les nouvelles générations un sentiment de lassitude.
Liens utiles
- MÉMOIRE SUR LES CORPUSCULES ORGANISÉS QUI EXISTENT DANS L'ATMOSPHÈRE. Examen de la doctrine des générations spontanées.
- Histoire des Arts : L'art et la mémoire, Comment dire l'indicible ?
- devoir de mémoire
- La mémoire peut-elle être un devoir ?
- Quelles sont les limites au devoir de mémoire ?