Thème national : Crises et progrès
Problématique: Le Développement durable, un outil marketing ?
Nous avons choisi ce sujet car il est d’actualité, le développement durable est dans toutes les questions, et cela tout les jours mais aussi car nous sommes la génération développement durable, nous allons vivre toute notre vie avec le « bio «. Nous avons aussi été inspiré par le proverbe « à chaque problème sa solution « de Daniel Desbiens.
Parcours suivi : Pour débuter nous avons réalisé un schéma heuristique avec le thème national, c'est-à-dire « crise et progrès « qui nous a permis de trouver un sujet : le Développement Durable. Puis la réalisation d’un deuxième schéma heuristique autour du développement durable nous a permis de trouver la problématique. Et enfin des recherches complètes pour répondre à cette problématique.
Difficultés : La première difficulté était de ne pas sortir du sujet ou autrement dis d’éviter le « hors sujet «. Et la seconde difficulté majeur était la vérification des sources, toujours regarder, vérifier, relire, rechercher d’où provient l’information et de faire attention à ne pas tomber dans des caricatures.
Production : Notre production est une toile représentant Times Square où les affiches publicitaires pullulent, mais ou celle-ci seraient d’un coté des publicités « mensongères « dites « greenwashing « et de l’autre des affiches qui respectent l’environnement et le développement durable.
Nous recherchions une idée originale et peux utilisée et la toile nous a semblé convenir a nos attentes.
Bilan personnel : Pour moi travaillé en TPE avec Charles-Henri et Quentin a été une très bonne expérience, ce son de bons travailleurs qui veulent et cherchent des résultats. Nous avons dans l’ensemble bien travaillés en équipe avec l’aide des professeurs nous encadrant. L’ambiance était propice au travail et la communication était parfaite.
Conclusion : Notre problématique était « Le développement durable, un outil marketing ? « donc nous pouvons affirmer de manière claire que des entreprises utilisent ce développement durable dans le but de faire du profit et ne respectent pas tout les piliers du développement durable (qui sont l’économie, l’environnement et le pilier social). Et cela nous fait répondre à une autre problématique : « Le « greenwashing « est-il utilisé dans le but de réaliser du profit, pour améliorer l’image de l’entreprise ou il est tout simplement utilisé maladroitement ? «.
Bibliographie
Site web :
Piquette, Geneviève. La mascarade écologique – Greaanwashing [en ligne] République française. [12/01/2012] Disponible sur internet :
http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/communication-entreprise-environement.php
Valse hebdomadaire de Tendances, marketing, Médias et Culture. Revitalisation d’une identité de marque ; McDonald’s France [en ligne] [25/01/2012] Disponible sur internet :
http://www.lestempsdansent.com/revitalisation-dune-identite-de-marque-mcdonalds-france/
Interview qu’on a réalisé soi-même :
Entretien avec Monsieur Pierre Maignant, professeur d’histoire-Géographie, au lycée de la Pommeraye le 15/12/2011.
Photo issue d’internet :
Publicité Jeep Grand Cherokee. Disponibilité et accès sur :
http://saison1.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.htmlpub1