LE DEVELOPPEMENT DE LA PAUVRETE EN FRANCE ET AUX REMEDES MIS EN OEUVRE OU ENVISAGEABLES POUR Y FAIRE FACE .
Publié le 27/01/2011
Extrait du document
Alors, que la France est l'un des pays les plus riches du monde, les gouvernements successifs n'ont pas pu enrayer la pauvreté.
Au contraire, nous avons assisté ces dernières années à l'émergence d'une nouvelle pauvreté.
En marge, de l'action gouvernementale, certaines associations à but humanitaire ont vu le jour pour apporter leur contribution.
L'émergence de cette nouvelle pauvreté à entraîné une nouvelle conception des associations humanitaires ( I ), de plus, elle a obligé les gouvernements à envisager des solutions nouvelles ( II ).
I . L'émergence d'une nouvelle pauvreté entraîne une nouvelle conception des associations humanitaires
Ces dernières années, la crise économique et son corollaire le chômage, a donné naissance à de nouveaux visages de la pauvreté ( A ) ; ce qui a engendré une nouvelle conception de l'humanitaire ( B )
A - Les nouveaux visages de la pauvreté
la suite d'une étude menée par l'INSEE en 1982 sur la pauvreté dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants ( doc A ), il a été recensé 10 à 22 % de pauvres en France selon les critères envisagés.
Toujours selon cette étude, 300 000 foyers vivent dans une grande pauvreté.
Ce qui est le plus frappant dans cette étude, c'est l'émergence d'une nouvelle pauvreté. En effet, à coté de la pauvreté traditionnelle qui se compose des couches les plus démunies des salariés et des retraités, nous voyons apparaître une nouvelle pauvreté due aux difficultés d'insertion ou de réinsertion dur le marché du travail, corollaire du chômage de longue durée.
Bien que cette étude démontre que tous les chômeurs ne sont pas pauvres, notamment grace à une bonne entraide familiale, elle met en exergue l'état durable de cette pauvreté.
La société a donc du s'adapter à ce nouveaux type de pauvreté.
B - Vers une autre conception de l'humanitaire
Les différentes associations humanitaires qui luttent contre la pauvreté en France, apportent des solutions différentes, mais toutes privilégient aujourd'hui la réinsertion sociale , à l'assistance uniquement.
Certaines, comme les "RESTAURANTS DU COEUR " crée par Coluche, ont pour but d'apporter un secours alimentaire ( doc C ) .
Cependant, elles ont changé leurs méthodes; pour éviter les longues file d'attente qui sont humiliantes pour les personnes nécessiteuses, elles distribuent des paniers repas. De plus, elles ouvrent des permanences d'accueil pour aider les pauvres.
D'autres, comme ATD, crée par le Père J.Wresinski ( doc B ), se refusent à faire de l'assistance, mais prône une logique de réinsertion.
Par exemple, l'association ATD, propose des formations, d'aider des personnes à trouver un logement ...
Ces associations, se refusent donc à humilier les gens en les assistants, mais préférent les aider à se réinsérer.
Cependant, le rôle des associations, ne doit pas faire oublier que c'est à l'Etat d'apporter en premier des solutions.
II . Les solutions nouvelles de l'Etat face à la pauvreté
Le gouvernement a mis en place une nouvelle allocation ( A ) , pour répondre à la pauvreté, mais pour certains, cette mesure a des effets pervers ( B )
A - La mise en place d'une nouvelle allocation
Le gouvernement Français, a crée un système de revenu minimum en 1986 avec un certain retard sur ces voisins ( doc D ).
Cette allocation versée pendant six mois en échange d'une contrepartie de travail d'intérêt général à temps partiel pour une collectivité, doit en plus s'accompagner d'une formation destinée à faciliter la réinsertion.
Cependant, la mise en place de cette réforme, s'accompagne de difficultés pour les collectivités qui peinent à trouver des activités et des formations adéquates.
Ceci, n'est rien face aux perversions que pourraient engendrer cette mesure.
B - Une solution aux effets pervers
Pour certains, ces mesures peuvent être perverses.
En effet, une allocation peut démotiver ses bénéficiaires par rapport au travail, si son montant est aussi élevé que les salaires proposés.
En second lieu, cela suppose d'alourdir les contrôles sociaux pour prendre en compte la véritable situation des ménages.
Enfin, cela conduira inévitablement à la hausse des prélèvements obligatoires.
Pour limiter ces risques, il faudra en confier la gestion aux communes plus proches des allocataires ; mais aussi, éviter l'assistance en se focalisant sur la réinsertion.
«
II .
Les solutions nouvelles de l'Etat face à la pauvreté
Le gouvernement a mis en place une nouvelle allocation ( A ) , pour répondre à lapauvreté, mais pour certains, cette mesure a des effets pervers ( B )
A - La mise en place d'une nouvelle allocation
Le gouvernement Français, a crée un système de revenu minimum en 1986 avec uncertain retard sur ces voisins ( doc D ).
Cette allocation versée pendant six mois en échange d'une contrepartie de travaild'intérêt général à temps partiel pour une collectivité, doit en plus s'accompagner d'une formation destinée àfaciliter la réinsertion.
Cependant, la mise en place de cette réforme, s'accompagne de difficultés pour lescollectivités qui peinent à trouver des activités et des formations adéquates.
Ceci, n'est rien face aux perversions que pourraient engendrer cette mesure.
B - Une solution aux effets pervers
Pour certains, ces mesures peuvent être perverses.
En effet, une allocation peut démotiver ses bénéficiaires par rapport au travail, si son montant est aussi élevé queles salaires proposés.
En second lieu, cela suppose d'alourdir les contrôles sociaux pour prendre en compte la véritable situation desménages.
Enfin, cela conduira inévitablement à la hausse des prélèvements obligatoires.
Pour limiter ces risques, il faudra en confier la gestion aux communes plus proches desallocataires ; mais aussi, éviter l'assistance en se focalisant sur la réinsertion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le développement de la pauvreté en France et les remèdes mis en œuvre ou envisagés pou y faire face
- Faire face au réchauffement climatique, acteurs et enjeux (document de la COP 26)
- Dans quelle mesure les différents acteurs régulateurs de la mondialisation tente de coopérer afin de faire face aux tensions existantes créant ainsi de nombreux débats ?
- Lire des cartes de France Découvrir La carte de France o Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toute carte (titre, orientation, légende, échelle).
- Les DIEUX ont SOIF. Roman d'Anatole France (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)