Le BONHEUR (notes de cours)
Publié le 03/01/2012
Extrait du document
Le Bonheur
-
Intro du Bonheur :
Le Bonheur est un idéal que l’on recherche. Pleins de conditions au bonheur (Joie, Chaleur, Esprit joyeux/Bonne humeur, etc…)
C’est l’expression d’une tension dans l’âme humaine, ce but qu’on se donne et quelque part un but impossible. (= Désirer des choses impossibles)
Ex : le désir de l’amour, la jeunesse éternelle ou la sécurité (que rien ne puisse nous arriver)
C’est l’objet du désir humain , comme l’état emblé de satisfaction de nos désirs. On peut penser que le bonheur dépend en partie de nous mais nous échappe également pour d’autres raisons ! Il peut prendre différentes formes et relever de différentes sphères : privée (famille, amour) ou public (ex : reconnaissance, louange)
II. Différentes visions
Platon, Gorgias
Caliclès pense que c’est possible d’être heureux sans être vertueux, il prêche le plaisir et la passion vécue jusqu’à la fusion. D’après lui c’est grâce aux vertus telles que l’intelligence et le courage (pas la morale) qu’on peut satisfaire ses désirs. Bonheur = on peut être heureux avec des qualités immorales.
D’après Socrate, Caliclès ne sera jamais heureux car il reste esclave de ses désirs, lui ne pense pas que l’on puisse être heureux sans être vertueux
La vertu ne peut être autre chose que morale pour lui. « Se connaitre soi même et le monde est déjà le premier pas vers le bonheur «.
Mill, Le Bonheur digne de l’homme- L’Utilitarisme
Un bonheur difficile qui serait l’œuvre d’un esprit supérieur. Peut pas être atteint du fait de l’exigence de cet esprit supérieur, préférable a celui de l’esprit inférieur car il passe par la conscience, implique la vertu et le travail de toute une vie. C’est un hommage rendu à la vie de Socrate.
Bonheur synonyme de métrise. Philosophie occidentale // orientale, vise à transformer nos désirs et non à la supprimer. Différentes visions :
-
Les Epicuriens : envisagent le bonheur comme plaisir vertueux (morale hédoniste) : absence de troubles de l’âme et de souffrance dans le corps. Plaisir à entendre comme une qualité et non comme une quantité.
-
Les Stoïciens : Bonheur possible en tant que vertu. Quand on est vertueux ; on est libre. Désir de la volonté, seule la volonté peut nous rendre heureux. Car le désir est une tendance irrationnelle. Si on réussi à convertir notre âme et vivre selon la raison, on sera non seulement vertueux mais également libre et heureux. La vertu est donc une conservation de l’ordre dans la nature grâce à l’insertion de l’action individuelle.
Aristote, Ethique à Nicomaque, livre X, Chapitre 2
Il ne pense pas que le plaisir soit un bien, une vertu. Plaisir est éphémère et superficiel tandis que ce que le bien nous procure c’est durable et profond.
III. Peut-on être vraiment heureux ?
-SOPHOCLE dans Œdipe Roi, montre que le bonheur humain est illusoire. Malheur a le plus de réalité, malgré volonté Des hommes. Bonheur n’est pas le propre de la condition humaine et même les dieux sont impuissant face aux moiras (déesses du destin)
Destin :
Fatalisme :
-
Conception religieuse du Bonheur : appartient à l’au delà, accessible à notre mort à notre âme. On peut faire de bonnes actions, pour atteindre le bonheur après notre mort.
-
Freude, dans Le Malaise dans la Culture malheur menace de trois cotés : notre corps (maladie qu’on ne maitrise pas tjrs), le monde (ex : première guerre mondiale) et les autres (vie en société)
-
Bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison => il est indéterminé. Et notre raison empêche la réalisation de cet idéal.
« Tout ce qu’on peut, n’est pas souhaiter d’être heureux, mais essayer de se rendre digne « Kant
« Le bonheur est une idée neuve en Europe « Saint Just = > // pessimisme religieux. Il y a la possibilité de bonheur lors de notre vie. Constitution Américaine parle d’un droit au bonheur, on peut penser qu’on peut être heureux grâce aux révolutions ou changements sociaux.
IV. Quelle est la place du plaisir dans notre existence ?
Le plaisir n’est pas forcément bien pour soi, le plaisir d’ingérer certaines nourritures qui pourraient être néfaste pour la santé, n’est pas un bien. Il ne faut pas chercher tous les plaisirs, seulement les naturels et nécessaires, il faut parfois faire des choix pour notre bien même si cela implique certaines douleurs passagères. Le Bonheur est déterminé tandis que le plaisir ne l’est pas. On définit bonheur comme fonction du plaisir : satisfaction totale et suprême de tous nos plaisirs car tous les hommes le recherche.
Liens utiles
- Le bonheur(notes de cours)
- Chapitre 1: Le Bonheur (notes de cours)
- Notes de cours: LE BONHEUR
- Notes de cours: BONHEUR ET POST-MODERNITE
- L'art (fiche de cours - Notes)