« Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours ». Commentez cette réflexion du moraliste Camille de Saint-Saturnin. ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette affirmation : « Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours»?
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry (Terre des hommes): « La machine n'est pas un but, l'avion n'est pas un but : c'est un outil. Un outil comme la charrue.»
- « [...] Il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont, ou trop petites et en trop grand nombre, ou trop unies [...]. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704. Commentez.
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes. » ?
- Commentez sous la forme d'un devoir composé cette réflexion faite, il y a une soixantaine d'années, par Léon Bloy : « Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants. » ?