Devoir de Philosophie

Le bonheur est-il sophistiqué et difficile ou réside-t-il dans la simplicité?

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

Le bonheur est un état que l'on peut atteindre que si l'on donne du sien, que si on s'y emploie pour l'atteindre. Ce simple fait n'est pas la seule condition requise pour atteindre ce but. Comme dit précédemment, le bonheur est la résolution de désirs ressentis. Or  tout individu ne possède pas les mêmes désirs que celui de son voisin. De ce fait le bonheur n'est pas un programme préétabli où chacun aurait les mêmes choses à établir pour établir cet état de stabilité où désirs, chagrins, ennuies seraient absents. Chacun doit se créer son propre chemin pour atteindre son propre bonheur. Par exemple, les désirs d'une mère ou d'un jeune entrepreneur ne sont pas les mêmes. Pour ceux de la mère, ces désirs peuvent se constituer autour de la cellule familiale. Ces désirs pourraient être de voir ses enfants grandir dans de bonnes conditions et qu'ils ne \"manquent de rien\".... Quant au jeune entrepreneur, ce qui lui importe le plus est de voir sa son entreprise qu'il vient de créer grandir et devenir de plus en plus importante et lucrative.

Ce dernier exemple peut nous amener à nous dire que certains désirs peuvent être incontrôlés. Par cela, le bonheur peut dépendre de notre inconscient et par conséquent ils ne peuvent être contrôlés. Le bonheur ne dépend pas de la situation qui nous entoure. Par ces désirs non contrôlés  certains parfois parfois parasites peuvent émerger. Par désirs parasites nous voulons parler de désirs impossible à réaliser comme devenir riche... Mais toutefois certains sont réalisable: lorsque la faim où la soif apparaissent, nous pouvons gommer ce désir sans difficultés apparentes mais lorsque ce désir  est plus important comme la volonté de paix dans le monde, cela ne dépend plus nous. Voici un des désirs parasites qui peuvent mette en échec l'idée de bonheur.

Même si certains désirs peuvent être compliqué voir impossible à réaliser, il se peut d'exister un bonheur constituer de désirs simples.  Nous pouvons voir ce cas lorsqu’une mère veut le bien de son enfant en voulant qu'il ne \"manque de rien\", autre exemple, le désir de vivre en autarcie dans la forêt tel un ermite ou tout les problèmes de la vie civilisée serait absent. Mais ces désirs simples ne sont-ils pas les moins importants et par conséquent ceux qui procure un bonheur moindre. Effectivement car la notion d'accomplissement n'est pas présente donc la notion de bonheur n'est pas ressenti comme telle, cela s'apparente plutôt à du plaisir.

 

Maintenant nous pouvons dire que le bonheur n’st pas une chose évidente à réaliser mais que l’on peut atteindre par l’accomplissement de désirs simples mais ne couvrant pas un bonheur plein. Maintenant la question est de savoir si le bonheur peut s’inscrire dans une longue durée où dans un instant présent et volatile.

 

Selon Jean Jacques Rousseau, le bonheur doit s’inscrire sur une longue durée. Dans Les Rêveries du promeneur solitaire, il affirme que le vrai bonheur est lorsque le cœur dit qu’il voudrait « que cet instant durât toujours ». En outre la capacité à garder le plaisir en place est une preuve du bonheur. Pour lui le bonheur ne peut s’inscrire dans un état fugitif.

Le bonheur ne puise pas seulement son instabilité dans cet unique fait. Selon Platon et son histoire de tonneau percé dans Gorgias, le fait d’accomplir un désir donnerait à l’homme de nouveau qu’il devra résoudre pour retrouver le bonheur. Ce fait est la représentation de l’insatiabilité du bonheur. Dans une entreprise, l’homme qui rentre comme simple ouvrier aura pour objectif de monter d’échelons pour pouvoir obtenir un travail plus rémunérateur et ayant plus de responsabilité. Ce niveau atteint, il voudra de nouveau prendre du grade pour obtenir encore plus de pouvoir au sein de l’entreprise. Voilà comment un simple ouvrier au début peut au final devenir haut responsable dans une entreprise. Il en ai de même pour les adolescents. A la fin de leur scolarité secondaire, les élèves ont pour objectif d’obtenir leur diplôme du baccalauréat. Leur diplôme obtenu, ils auront pour nouvel objectif de rentrer dans une école, puis de réussir les différents examens auquel ils seront confrontés puis au final, ils auront le désir un métier. Tout cela pour dire que le bonheur ne peut être plein mais ponctuel.

De plus pour conforter cette idée de ponctualité du bonheur, nous pouvons argumenter sur le fait que l’homme est incapable d’assouvir complètement un désir. L’homme sera partiellement satisfait mais au fond de lui il ne sera pas satisfé ce qui entrainera la fin de son bonheur. Selon la définition de Jean Jacques Rousseau, le bonheur n’est bonheur que si il s’établie sur une longue durée. Nous pouvons dire en définitive que ces instants ne sont que des états ressemblants au bonheur, ils se référeront plus à une notion de plaisir. Cet argument peut être illustré par une citation de Joseph Joubert qui dit : « Le plaisir n’est que le bonheur d’un point du corps. Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l’âme »           En outre, la sensation que ressent l’homme n’est pas le bonheur, ce n’est juste qu’une sensation assimilé au bonheur que l’on appellera plaisir. Cela justifie donc son effet ponctuel.

Liens utiles