Le Bauhaus, un courant artistique témoin des évolutions historiques.
Publié le 07/04/2014
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Le Bauhaus La durée de vie du Bauhaus = république de Weimar. Oskar Schlemmer ( professeur au Bauhaus ) en 1923 → « années du Bauhaus sont le reflet non seulement d’une période de l’histoire de l’art, mais également de l’histoire en général, parce que s’y reflète aussi la désintégration d’un pays et d’une époque ». Le Bauhaus = courant artistique → l'institut des arts et métiers Staatliches Bauhaus, Weimar, 1919. = maison de la construction. Principe = allier travail de l'artisan à celui de l'artiste → donne un esprit pratique aux œuvres d'art OU rendre esthétique les objets du quotidien. En quoi un mouvement artistique peut-il refléter une période historique, comme le disait Oskar Schlemmer ? La création du Bauhaus se fait en parallèle de la naissance de la République de Weimar. En quoi le déménagement de l'école à Dessau insuffla un renouveau au Bauhaus vite coupé court par le nazisme qui se fait de plus en plus présent. Comment le courant Bauhaus a survécu à la disparition de l'école même. Bibliographie : L'architecture moderne:une histoire critique, Kenneth Franpton, 2010. Le Bauhaus, Jeannine Fiedler et Peter Feierabend ( disponible à Maïna ) L'institut Bauhaus né au même moment et dans la même ville que la République de Weimar. Après proclamation de la République de Weimar, nov 1918, Walter Gropius, architecte allemand, au gouvernement provisoire de réunir l'école des arts décoratifs et l'académie des beaux-arts de Weimar. Le Bauhaus était donc né, avec pour principes fondateurs ceux de William Morris poète, dessinateur et réformateur britannique du XIXe siècle, et du mouvement Arts and Crafts: l'art se devait de répondre aux besoins de la société, ainsi la distinction entre les beaux-arts et la production artisanale était désormais jugée obsolète. Gropius annonça dans le manifeste du Bauhaus, que:« Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme: architecture, art plastique et peinture […]». La vocation du Bauhaus était posée. La naissance du Bauhaus s'inscrit dans la période de la préfabrication et de l'invention, en effet durant cette période on construit en série des éléments répétitifs qui vont faire de l'architecture un jeu de construction. Le préfabriqué rend possible la production en série et donne à l'ingénieur et à l'artiste, une importance égale. Pour répondre à ses principes, le Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie ainsi que des cours d'arts appliqués à l'industrie et au commerce. L'association de toutes ces disciplines va permettre de créer, selon Kenneth Franpton, architecte, critique et historien britannique , la « construction du futur ». Ce rapport entre l'enseignement du Bauhaus et la « construction du futur » est conforté par les conditions culturelles du début du siècle. En effet le XXème siècle s'ouvre sur une très grande confiance en l'avenir c'est-à-dire dans le progrès des sciences et de la technique d'une part, et sur le plan social d'autre part avec notamment une forte conviction en l'égalité. De plus des organisations urbaines d'une nouvelle échelle sont mises en place comme l'expansion de la métropole urbaine grâce aux chemins de fer qui s'étalent pour faciliter l'accès aux banlieues, en plein boom, qui entraîne l'augmentation des industries et la normalisation de la production architecturale. Enfin une culture internationale va permettre des échanges assez rapides entre les milieux artistiques de chaque pays par l'intermédiaire de congrès. Malgré le climat artistique très particulier de l'Allemagne du début du XXeme, pour tenter d'établir une coopération entre les artistes et les artisans d'une part, l'industrie et la technique de l'autre, Hermann Muthesius, architecte, écrivain et diplomate allemand, avait déjà fondé le Deutscher Werkbund (« Association allemande des artisans ») qui avait pour but d'ennoblir le travail artisanal en réalisant la collaboration de l'art de l'industrie et du travail manuel. Ainsi, le style Bauhaus révolutionna l'ensemble des conceptions et des productions architecturales et esthétiques héritées de la Renaissance. Les partisans du Bauhaus travaille avec de nouveaux matériaux tels que le béton et le verre, le style se veut simple, épuré. Ce rejet du « bâtiment de brique » inaugure la réflexion contemporaine sur l'art et l'architecture que l'on connaît aujourd'hui. Parmi les professeurs du Bauhaus on retrouve Johannes Itten qui se détache par rapport à ses collègues. En effet, il est considéré comme une sorte de gourou qui impose un mode de vie draconien, c'est lui qui sélectionne les élèves entrant au Bauhaus. Il est partisan du « laisser libre cours à l'imagination créatrice » et s'affronte à Gropius, qui entend éviter que "le Bauhaus se coupe de la société ambiante et de son mode de travail, sous peine de devenir une île d'extravagants". Itten est finalement remplacé par une nouvelle équipe dont Klee et Kandinsky font partie. Celle ci aide Gropius à rénover l'image du Bauhaus. En effet, à cause de son originalité d'enseignement aux antipodes des écoles traditionnelles, le Bauhaus et plus précisément ses étudiants sont considérés comme des hippies, des bohémiens. Au début de l'année 1920, la bourgeoisie de Weimar s'insurge contre le Bauhaus qui semble prendre des positions politiques notamment avec le concours de monuments aux morts en mémoire d'ouvriers assassinés. Ce concours est décisif pour l'évolution artistique et c'est un projet abstrait qui le remporte. Cependant, à cause de ce concours, le Bauhaus est qualifié de communiste, de bolchevique. Cela suscite l'opposition des autorités conservatrices de la ville et du gouvernement provincial de Thuringe. Le Bauhaus de Weimar étant une institution d’État voit ses subventions réduit de moitié. En mars 1925, Gropius annonce la fermeture de l'École. Cependant, l'Ecole dirigée par Gropius n'est pas boycotté partout et de nombreuses villes dont Darmstadt, Francfort, Mannheim étaient disposées à la recevoir, mais c'est Dessau qui l'emporta. Ce déménagement marque un nouveau départ, de nouvelles opportunités au Bauhaus. Et en décembre 1926, le corps enseignant ainsi que les élèves s'installent de leur nouveaux locaux construit en verre et en béton, l'édifice illustre un fonctionnalisme rigoureux. A Dessau, on voit sortir de terre de nombreux bâtiments avec une prééminence extérieure du verre. Ce type de bâtiments acquière donc ses lettres de noblesse à Dessau. Ces bâtiments ont une architecture moderne décomposée en deux parties : une structure intérieure en béton qui soutient le bâtiment et des murs extérieurs en verre qui ne sont pas porteurs. Cela procure un effet de force soutenant le toit mais aussi un effet de transparence. Aujourd'hui le verre dans l'architecture se retrouve dans des bâtiments tels que les banques, en effet on a une opposition entre la transparence du verre et le monde assez caché des finances. Mais le verre est alors très peu répandu dans l'architecture à l'époque. En effet il n'est apparu que vers les années 1850, avec le Crystal Palace à Londres. Comme le déclare Paul Scheerbait, théoricien du verre : « le verre amène une ère nouvelle[...]nous avons pitié de la culture de la brique[...]le verre coloré détruit la haine », on attribue donc au verre des vertus éthiques, morales. On pourrait alors lier cet attrait pour le verre à la volonté d'oublier les atrocités de la guerre et la volonté d'une transparence, d'une confiance en l'avenir. En 1928, lassé, Gropius abandonna la direction de l'établissement pour partir travailler à Berlin comme architecte et, sur sa recommandation, le suisse Hannes Meyer, directeur de l'atelier d'architecture depuis 1927, lui succéda. Les étudiants du Bauhaus s’impliquent de plus en plus dans la politique et Meyer, accusé d’être communiste, est licencié par la municipalité de Dessau. Gropius, sollicité de nouveau, recommanda Ludwig Mies Van der Rohe qui, comme lui, avait travaillé chez Peter Berhens. Quoiqu'il eût, en 1926, érigé à Berlin le monument à la mémoire de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg, il brisa les grèves politiques des élèves et rétablit l'ordre au sein du Bauhaus, plus ou moins mené, depuis le départ de son fondateur, par des groupes d'extrême gauche. En 1932, les nazis prenaient le pouvoir Saxe-Anhalt et le Bauhaus de Dessau allait s'établir à Berlin dans une usine vide que Mies Van der Rohe fit repeindre en blanc. Le Bauhaus, déplacé à Berlin et sous la direction de Mies Van der Rohe n'avait plus du tout la force qu'il possédait à Dessau de par les bâtiments spécialement construits pour cette école mais aussi à cause de l'absence de Walter Gropius, son fondateur. Dès lors les choses allèrent très vite, en effet la montée du nazisme en Allemagne depuis le début du siècle était en opposition avec les convictions politiques des membres du Bauhaus et la volonté de l'extrême droite de canaliser les pensées ne permettait pas de dispenser un enseignement tel qu'il était au Bauhaus à ses débuts. Hitler, chancelier du Reich, et Mies Van der Rohe eut une entrevue avec l'un des « experts culturels » nazis, Alfred Rosenberg, à l'automne de l'année 1933 , il obtint l'autorisation de continuer mais, Mies Van der Rohe, considérant que cette atmosphère n'était pas propice à l' épanouissement de l'oeuvre du Bauhaus qui était jugé de toute façon d' « antigermanique » et de « dégénéré » il prit la décision de fermer l'institution. En 1933, la majorité des professeurs émigrent aux États-Unis, en fuite du régime nazis, comme beaucoup d'artistes à l'époque qui ne pouvaient se résoudre aux censures artistiques. Sur le territoire du « Nouveau Monde », ils continueront d'affirmer les principes du Bauhaus. - En 1937, Moholy-Nagy fonde à Chicago le New Bauhaus. -Gropius enseigne à Harvard de 1937 à 1952, et à partir de 1945, il crée un bureau d'architecture. -Josef Albers enseigne au Black Mountain College et à Yale: à travers son œuvre et ses cours sur l'illusion optique, il exercera une influence capitale sur l'art américain. Le Bauhaus a souvent été tenu responsable de la prolifération des gratte-ciel. En effet, ces derniers représentent bien le style Bauhaus : de grandes lignes, mélange de béton et de verre. Bien après la fermeture de l’école, il subsiste encore des traces du Bauhaus. En effet, dans les années 60, l’état français doit impérativement construire énormément de logements sociaux, pour accueillir, notamment, les rapatriés d’Algérie. On fait donc édifier d’immenses immeubles que l’on regroupe en quartier (autrement dit en cité). L’utilisation de certains matériaux tels que le béton armé permet une construction à la fois rapide et économique. La forme des bâtiments est très simple : ce sont des cubes ou des rectangles troués de multiples fenêtres, créant un effet de répétition. Les immeubles sont relativement linéaires, droits et simples, tel que le voulait le Bauhaus. On garde même l’idée du jardin en implantant au pied de chaque édifice, un vaste parking sur lequel se perdent quelques arbres ou autres plantations. Pour chaque siècle, il est quelques moments privilégiés qui résolvent les questions et déterminent l'avenir : tel apparaît le Bauhaus. Il a contribué, pour un temps, à débarrasser l'art allemand de son angoisse romantique. Par-delà, sur le plan international, il a fait prendre conscience des problèmes posés à l'art de notre époque. On peut même voir dans son action l'affirmation d'une morale. Souhaitant rapprocher théorie et pratique, et retrouver une unité entre l'art et les diverses activités humaines, le Bauhaus rejoignait l'ambition de tous les grands mouvements de pensée novateurs de l'histoire.
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Comment le courant Bauhaus a survécu à la disparition de l'école même.
Bibliographie :
L'architecture moderne:une histoire critique, Kenneth Franpton, 2010.
Le Bauhaus, Jeannine Fiedler et Peter Feierabend ( disponible à Maïna )
L'institut Bauhaus né au même moment et dans la même ville que la République de Weimar.
Après
proclamation de la République de Weimar, nov 1918, Walter Gropius, architecte allemand, au gouvernement
provisoire de réunir l'école des arts décoratifs et l'académie des beaux-arts de Weimar.
Le Bauhaus était donc né, avec pour principes fondateurs ceux de William Morris poète, dessinateur et
réformateur britannique du XIXe siècle, et du mouvement Arts and Crafts: l'art se devait de répondre aux
besoins de la société, ainsi la distinction entre les beaux-arts et la production artisanale était désormais jugée
obsolète.
Gropius annonça dans le manifeste du Bauhaus, que:« Le but de toute activité plastique est la
construction ! [...] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu'il
n'y a pas d'art professionnel.
Il n'existe aucune différence essentielle entre l'artiste et l'artisan.
[...] Voulons,
concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l'avenir, qui embrassera tout en une seule forme:
architecture, art plastique et peinture [...]».
La vocation du Bauhaus était posée.
La naissance du Bauhaus
s'inscrit dans la période de la préfabrication et de l'invention, en effet durant cette période on construit en série
des éléments répétitifs qui vont faire de l'architecture un jeu de construction.
Le préfabriqué rend possible la
production en série et donne à l'ingénieur et à l'artiste, une importance égale.
Pour répondre à ses principes, le Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et
d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie ainsi que des cours d'arts appliqués à
l'industrie et au commerce.
L'association de toutes ces disciplines va permettre de créer, selon Kenneth.
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