LAVAL, Gilles de, seigneur de Rais (1399-1440) Doyen des barons de Bretagne, intelligent, lettré, vaillant, Gilles passe une partie de sa jeunesse à se battre aux côtés de Richemond et de La Hire.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LAVAL, Gilles de, seigneur de Rais (1399-1440) Doyen des barons de Bretagne, intelligent, lettré, vaillant, Gilles passe une partie de sa jeunesse à se battre aux côtés de Richemond et de La Hire. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il assiste au sacre de Charles VII, qui le fait connétable le jour même. Délaissant l'armée et la cour, il se retire ensuite dans ses châteaux où il cherche dans l'alchimie le secret de la fabrication de l'or et s'engage dans la voie du satanisme et de la magie. S'étant voué au diable, il lui offre le sang de jeunes enfants qu'il égorge ; 140 enfants seront ses victimes. Poussé par l'opinion publique, le duc de Bretagne le fait arrêter. Après avoir avoué ses crimes et montré un sincère repentir, il est condamné à être brûlé.
Liens utiles
- LAVAL, Gilles de, seigneur de Rais (1399-1440) Doyen des barons de Bretagne, intelligent, lettré, vaillant, Gilles passe une partie de sa jeunesse à se battre aux côtés de Richemond et de La Hire.
- LAVAL, Gilles de, seigneur de Rais
- Rais ou Retz (Gilles de Montmorency-Laval.
- 1440 Exécution de Gilles de Rais.
- RAYMOND VII (1197-1249) Fils unique de Raymond VI, il passe une partie de sa jeunesse en Angleterre.