latitude et longitude latitude et longitude, système de coordonnées géométriques utilisé pour déterminer la localisation d'un point sur la surface du globe (pour l'emploi de ces termes en astronomie, voir Coordonnées (mathématiques) ; Écliptique.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
latitude et longitude latitude et longitude, système de coordonnées géométriques utilisé pour déterminer la localisation d'un point sur la surface du globe (pour l'emploi de ces termes en astronomie, voir Coordonnées (mathématiques) ; Écliptique.) La latitude et la longitude sont calculées en angle et s'expriment en degrés, minutes et secondes. La latitude donne la localisation d'un point par rapport à l'équateur, de 0° à l'équateur à 90° N ou S aux pôles. La longitude permet de localiser un point à l'est ou à l'ouest d'une ligne nord-sud appelée le méridien d'origine, de 0° au méridien d'origine à 180° O ou E à la ligne de changement de date. À égale distance entre les pôles, l'équateur, un grand cercle (intersection du globe terrestre avec un plan passant par le centre de la Terre), divise la Terre en deux hémisphères Nord et Sud. Parallèle à l'équateur, au nord et au sud, se trouve une succession de cercles imaginaires régulièrement espacés et se rétrécissant au fur et à mesure qu'ils approchent des pôles. Cette série de cercles de direction est-ouest, appelés les parallèles, croise à angle droit une série de demi-cercles de direction nord-sud et allant d'un pôle à l'autre, appelés les méridiens. L'équateur fut un choix évident pour le parallèle d'origine, le plus grand ; pour les méridiens, aucun ne fut d'emblée déterminé comme méridien d'origine. Jusqu'à ce qu'un accord sur un méridien d'origine unique soit conclu, chaque pays était libre de déterminer son méridien d'origine, ce qui explique le manque de normes dans l'établissement de cartes mondiales au XIXe siècle. Le problème fut résolu en 1885, lorsqu'un méridien d'origine, passant par l'observatoire de Greenwich de Londres, fut officiellement adopté par vingt-cinq pays, décision faisant partie de l'accord qui fixa le temps légal. Une plaque métallique indique son emplacement exact à Greenwich. Bien que les degrés de latitude soient théoriquement à des distances égales, le léger aplatissement des pôles dû à la rotation de la Terre fait que la distance couverte par un degré de latitude varie entre 110,57 km à l'équateur et 111,7 km aux pôles. À l'équateur, les méridiens séparés par un degré sont à une distance de 111,32 km ; aux pôles, les méridiens convergent. Chaque degré de latitude et de longitude est divisé en 60 minutes, et chaque minute est divisée en 60 secondes, ce qui permet ainsi de déterminer la localisation numérique précise de tout point sur la Terre. Ainsi, Paris est située à 48° 50' 13" de latitude nord et à 2° 20' 24" de longitude est.
Liens utiles
- fuseau horaire1PRÉSENTATIONfuseau horaire, chacune des 24 zones horaires, en forme de fuseaux géométriques, tracés à la surface du globe et ayant les deux pôles géographiques pour extrémités.
- DISCOURS SUR LES RÉVOLUTIONS DE LA SURFACE DU GLOBE, ET SUR LES CHANGEMENTS QU’ELLES ONT PRODUITS DANS LE RÈGNE ANIMAL, 1812. Georges Cuvier
- DISCOURS SUR LES RÉVOLUTIONS DE LA SURFACE DU GLOBE. (résumé et analyse)
- similigravure 1 PRÉSENTATION similigravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.