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latin Anaximandre

Publié le 02/10/2016

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anaximandre
Par ordre chronologique il faut qu’on parle de Thalès, d’Anaximandre et en dernier de Pythagore. Anaximandre de Milet (en grec ancien ?ναξ?μανδρος / Anaxímandros) (vers -610 – vers -546) est un philosophe et savant grec présocratique. (avant Socrate donc un des tout premiers philosophes car on considère que c’est Socrate qui a vraiment fait de la philosophie un mode de vie). Il a succédé à Thalès en tant que maître de l’école milésienne, et Pythagore, Anaximène, Xenophane auraient comptés parmi ses élèves. Anaximandre est le 1er grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l’origine du monde d’un point de vue scientifique. C’est pour cela que l’on considère que ses théories constituent une étape essentielle et révolutionnaire des sciences. C’est également le premier philosophe à avoir consigné ses travaux par écrit, mais seules quelques phrases sont parvenues jusqu'à nous. Les témoignages antiques permettent de se faire une idée de leur nature et de leur étendue, qui couvre la philosophie, l'astronomie, la physique, la biologie, la géométrie et la géographie. On n’a pas retrouvé beaucoup de traces des textes d’Anaximandre, en suivant les témoignages on peut dire qu’il plaçait l’apeiron comme substance ou principe originel, comme source et réceptacle indestructible, comme cause complète de tout. Pour Anaximandre, le principe des choses n’est rien de déterminé, il n’est pas un des éléments, comme c’était le cas chez Thalès. Pas plus qu’il ne s’agit de quelque chose d’intermédiaire entre l’air et l’eau, ou l’air et le feu, plus dense que l’air et le feu et plus subtil que l’eau et la terre. Le raisonnement sous-jacent à cette conception d'Anaximandre du principe de toutes choses semble pourvoir être reconstitué de la manière suivante : tout ce qui devient a un commencement, une fin, en bref des limites spatio-temporelles ; ce qui a un commencement et une fin ne peut être la cause éternelle de tous les êtres. Donc seul ce qui est illimité et indéterminé peut être une cause universelle, indestructible et permanente. Le terme apeiron a donné lieu à de nombreuses interprétations, depuis Aristote jusqu'à aujourd’hui. Les différentes traductions possibles du mot grec (en français par exemple : infini, indéfini, indéterminé, illimité) illustrent les incertitudes liées à cette notion. Si l'ensemble des commentateurs s'accordent sur quelques traits généraux, les discussions de détail ne permettent pas de décider de manière certaine de ce que voulait dire Anaximandre. Pour expliquer cette impossibilité de déterminer la pensée exacte d'Anaximandre, certains commentateurs soulignent que les sources ne sont pas seulement rares : elles ne sont pas cohérentes, et un témoignage peut même se contredire lui-même, comme si les anciens lecteurs d'Anaximandre éprouvaient de la difficulté à le comprendre. Quelques commentateurs avancent à ce sujet que c'est peut-être finalement la pensée même d'Anaximandre qui est incertaine et confuse, et que cette partie métaphysique de son œuvre est loin d'avoir la même valeur que ses contributions scientifiques.

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