LASCAUX OU LA NAISSANCE DE L'ART de Georges Bataille - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
LASCAUX OU LA NAISSANCE DE L'ART,
1955.
Georges Bataille, 1897-1962.
Bataille, parti à la recherche des premières œuvres de l’intelligence humaine, les découvre dans l’éclosion primitive du phénomène artistique. Fasciné par le mystère des peintures préhistoriques de la caverne de Lascaux, il explique comment ces fresques inaltérées par le temps sont à l’origine de la pensée et de la communication entre les hommes. Effectivement, nous trouvons dans ces caves souterraines la trace originaire du signe et de l’image, archétypes émotionnels de nos origines qui continuent encore aujourd’hui à nous relater l’histoire de l’homme: car là existe un berceau de connaissances pures, qui se donnent et se
perdent au gré des âges, ne cessant de nous interroger.
Liens utiles
- « Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. » Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art. Commentez cette citation.
- Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art. Commentez cette citation.
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- PART MAUDITE (LA), Essai d’économie générale, Georges Bataille - résumé de l'oeuvre
- BATAILLE, Georges (1897-1962) L'oeuvre et l'activité de ce surréaliste de la première heure, intenses et diffuses, répondent à la volonté de se dégager violemment de toutes les servitudes de l'art et de la vie.