Langues d'Amérique du Sud Présentation générale Une carte des langues de l'Amérique du Sud dressée il y a cinq siècles serait beaucoup plus riche en couleurs que cette carte contemporaine.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Langues d'Amérique du Sud Présentation générale Une carte des langues de l'Amérique du Sud dressée il y a cinq siècles serait beaucoup plus riche en couleurs que cette carte contemporaine. En effet, à cette époque les peuples sud-américains parlaient des centaines de langues, appartenant à au moins quatre familles linguistiques distinctes. Aujourd'hui, certaines langues amérindiennes sont encore pratiquées, mais surtout dans les régions reculées de l'intérieur du continent, et la plupart des Sud-Américains parlent l'espagnol ou le portugais, les langues romanes introduites par les colonisateurs européens (voir le carto-thème Europe). Langues du nord de l'Amérique du Sud Le long des côtes du Venezuela, de la Colombie, de l'Équateur et du Pérou, qu'elles donnent sur la mer des Caraïbes ou sur l'océan Pacifique, c'est l'espagnol qui prédomine, tandis que le long du littoral atlantique brésilien la plupart des gens parlent le portugais. Dans les régions situées à l'intérieur du sous-continent, en revanche, on rencontre une plus grande diversité linguistique. Dans les régions andines du Pérou et de la Bolivie, la plupart des gens parlent des langues amérindiennes, l'aymara et le quechua, la langue de l'empire inca qui dominait la région avant la colonisation. Plus à l'est, à travers toute l'Amazonie, les langues amérindiennes cohabitent avec l'espagnol et le portugais. Au nord-est, la langue des affaires, de l'administration et de l'enseignement est l'anglais en Guyana, le néerlandais au Suriname et le français en Guyane française. Toutefois, chez eux, la plupart des habitants de ces régions parlent des langues créoles, qui combinent des éléments de langues européennes, africaines et asiatiques. Le sranang tongo, le créole à base anglaise du Suriname, est compris par une large population de la région. À l'intérieur de ces territoires, on trouve de nombreux locuteurs de langues amérindiennes, et certaines minorités du Suriname et de la Guyana parlent l'hindi, l'ourdou ou le javanais. Langues du centre de l'Amérique du Sud La plupart des Brésiliens parlent portugais, mais il existe une petite minorité germanophone dans le sud du pays tandis que, dans les régions de l'intérieur, on trouve de nombreux locuteurs de langues amérindiennes. Au Paraguay, la majorité de la population parle le guarani, une langue amérindienne qui a le statut de langue officielle au même titre que l'espagnol. Langues du sud de l'Amérique du Sud Au sud du Brésil et du Paraguay, la plus grande partie des habitants de l'Uruguay, de l'Argentine et du Chili parle l'espagnol. On trouve également une petite communauté germanophone au Chili, et, à travers toute la région, de petites minorités qui parlent le basque, l'italien, le catalan ou des langues amérindiennes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Langues d'Eurasie Présentation générale Au cours des siècles, les migrations ont façonné la carte linguistique du nord de l'Eurasie.
- Langues d'Amérique du Nord Présentation générale Avant l'arrivée des colons européens en
- Langues d'Asie du Sud-Est et d'Océanie Présentation générale Il est probable qu'il y a fort longtemps les langues austro-asiatiques, comme le khmer, prédominaient en Asie du Sud-Est continentale.
- L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement.
- Langues d'Europe Présentation générale La plupart des langues européennes appartiennent à la même famille linguistique, la famille indo-européenne, dont les origines font l'objet de plusieurs théories.