Langues d'Amérique du Nord Présentation générale Avant l'arrivée des colons européens en
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Langues d'Amérique du Nord Présentation générale Avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, à partir de la fin du XVe siècle, des centaines de langues différentes étaient parlées sur le sous-continent, qui appartenaient à au moins huit familles linguistiques distinctes les unes des autres. Aujourd'hui, certaines de ces langues amérindiennes sont toujours pratiquées dans des régions isolées. Mais la grande majorité de la population parle désormais l'anglais, l'espagnol ou le français, les langues des trois principales puissances coloniales. Langues de l'Arctique nord-américain et du Canada Les langues des peuples inuit (esquimau) et aléoute sont encore largement pratiquées dans la vaste région arctique de l'Amérique du Nord, des îles Aléoutiennes, en Alaska, jusqu'à la côte du Groenland, en passant par le nord du Canada. Au Groenland, on parle également le danois, une langue scandinave. Dans l'intérieur de l'Arctique, certaines populations parlent des langues amérindiennes et d'autres l'anglais. Plus au sud, c'est l'anglais qui prédomine, au sud de l'Alaska, à l'ouest et au centre du Canada, ainsi que sur sa côte atlantique, bien que certaines communautés de cette dernière région parlent des langues amérindiennes ou le français. Ce dernier est la langue prédominante au Québec et dans certaines autres parties du Canada qui le jouxtent. Langues du nord des États-Unis et du Mexique Aux États-Unis, la plupart des gens parlent l'anglais, bien qu'il existe dans certaines régions de l'Ouest américain des communautés importantes pratiquant des langues amérindiennes. Dans les villes des États-Unis et du Canada, les communautés immigrées parlent toutes sortes de langues, dont l'espagnol et plusieurs dialectes chinois. L'espagnol est également la langue prédominante dans certaines parties du sud-ouest des États-Unis et dans le nord du Mexique, bien que certaines communautés de cette région parlent des langues amérindiennes. Langues du Mexique, de l'Amérique centrale et des Caraïbes Dans la plus grande partie du Mexique et de l'Amérique centrale, c'est l'espagnol qui prédomine, mais dans certaines zones, comme les montagnes et les forêts tropicales du Mexique et du Guatemala, la plupart des gens parlent des langues amérindiennes. Au Belize et dans certaines zones des côtes du Honduras et du Nicaragua, on rencontre fréquemment l'anglais ainsi que des créoles issus de l'anglais. À Cuba, en République dominicaine et à Porto Rico, la plupart des gens parlent l'espagnol. Dans le reste des Caraïbes, la langue utilisée pour les affaires et à l'école est en général celle de l'ancien colonisateur européen : l'anglais, le français ou le néerlandais (voir le carto-thème Caraïbes). Mais nombreux sont les Antillais qui parlent une langue créole à la maison (les créoles combinent des éléments de langues européennes et de langues africaines). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Langues d'Amérique du Sud Présentation générale Une carte des langues de l'Amérique du Sud dressée il y a cinq siècles serait beaucoup plus riche en couleurs que cette carte contemporaine.
- Langues d'Eurasie Présentation générale Au cours des siècles, les migrations ont façonné la carte linguistique du nord de l'Eurasie.
- Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région.
- Mayflower (« Fleur de mai »), navire anglais qui transporta en Amérique du Nord une centaine de colons anglais, parmi lesquels une majorité de puritains, les Pilgrim Fathers (« Pères Pèlerins »), fondateurs de Plymouth en Nouvelle-Angleterre (1620).
- La rencontre des premiers occupants de l'Amérique du Nord avec les Européens n'a pas échappé au schéma classique de la colonisation : privations de territoires, déplacements de populations, guerres et guérillas.