LANGAGES DE L'ART, Nelson Goodman - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
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LANGAGES DE L'ART, Languages of Art, 1968.
Nelson Goodman, né en 1906.
Dès le début de cet ouvrage, Nelson Goodman annonce qu’il ne traitera pas de l’ esthétique. Mais la philosophie analytique
peut-elle s’imposer en matière d’art si elle renie, d’une part, l’héritage esthétique continental et, d’autre part, la perception esthétique proprement dite?
Le point de vue «sémantique» adopté par l’auteur découvre les concordants d’une variété symbolique, le «lieu» logique dans lequel l’œuvre fonctionne; aussi rappelle-t-il la vision relativiste de la «vérité». Mais on savait déjà que la refonte de la réalité n’est pas la copie du monde réel, que l’attitude (psychologique?) dans l’art ne se lasse jamais d’expériences nouvelles, enfin que l’expression relie le symbole à un label qui le dénote métaphoriquement.
Pour Goodman, les conceptions du monde ne reposent pas sur des «métaphores-racines», car les mondes sont créés en dehors des processus verbaux et non verbaux.
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