Devoir de Philosophie

L'Allemagne, Berlin et les rapports Est-Ouest

Publié le 01/08/2006

Extrait du document

allemagne

1955 à 1962 - chronologie spécialisée

   
18 juillet 1955
La conférence de Genève qui réunit le président Eisenhower, le maréchal Boulganine, accompagné de Nikita Khrouchtchev, Anthony Eden et Edgar Faure échoue sur la question de la réunification allemande.

 

8 septembre 1955
Voyage du chancelier Adenauer en URSS. Résultats: l'établissement de relations diplomatiques et le rapatriement de milliers de prisonniers allemands.

 

17 septembre 1955
Voyage des dirigeants est-allemands en URSS et conclusion d'un traité.

 

27 octobre 1955
Echec de la réunion des ministres des affaires étrangères qui devait poursuivre les négociations de Genève.

 

27 octobre 1958
Le dirigeant est-allemand Walter Ulbricht déclare que le réarmement de la RFA constitue une violation des accords de Potsdam et demande le départ des Occidentaux de Berlin.

 

9 novembre 1958
Nikita Khrouchtchev déclare qu'il veut mettre fin au statut de Berlin.

 

27 novembre 1958
L'URSS propose aux Occidentaux de transformer Berlin-Ouest en ville libre. Nikita Khrouchtchev annonce que, de toute façon, les autorités soviétiques en Allemagne transféreront leurs pouvoirs le 1er juin à la RDA.

 

16 décembre 1958
Le conseil atlantique réuni à Paris estime que la question de Berlin ne peut être résolue que dans le cadre d'un accord avec l'URSS sur l'ensemble du problème allemand.

 

10 janvier 1959
L'URSS propose aux Occidentaux une conférence pour la signature de traités de paix avec les deux Allemagnes.

 

16 février 1959
Les Occidentaux proposent à Moscou, qui l'acceptera après l'avoir d'abord rejetée, une conférence des quatre ministres des affaires étrangères sur le problème allemand.

 

11 mai 1959
Ouverture de la conférence à Genève en présence de délégués des deux Allemagnes. La conférence échouera.

 

15 septembre 1959
Voyage de Nikita Khrouchtchev aux Etats-Unis. A son retour, il se déclare d'accord pour renoncer à fixer un délai aux négociations sur Berlin, tout en précisant que celles-ci ne doivent pas se poursuivre indéfiniment.

 

16 mai 1960
Echec de la conférence au sommet à Paris qui réunit le président Eisenhower, Nikita Khrouchtchev, le général de Gaulle et l'Anglais Harold Macmillan.

 

19 août 1960
Publication à Bonn d'un manifeste dans lequel la Bundeswehr réclame la libre disposition des armes nucléaires. En signe de protestation, la RDA interdit l'accès du secteur oriental de Berlin aux Allemands de l'Ouest entre le 31 août et le 5 septembre.

 

8 septembre 1960
Le secteur oriental de Berlin est définitivement interdit aux Allemands de l'Ouest sans laissez-passer. Le 30, la RFA dénonce le traité de commerce interzonal établi avec la RDA depuis 1950.

 

20 avril 1961
Les Izvestia laissent entendre que l'on ne pourra pas éternellement ajourner la solution du problème de Berlin.

 

31 mai 1961
Les présidents Kennedy et de Gaulle s'entendent pour ne pas s'incliner devant la force.

 

3 juin 1961
Entrevue Kennedy-Khrouchtchev à Vienne. L'URSS réclame à nouveau la transformation de Berlin-Ouest en ville libre, dans le cadre d'un traité de paix avec les deux Allemagnes.

 

15 juin 1961
Nikita Khrouchtchev exige que le traité de paix soit signé avant la fin de l'année. A défaut d'accord avec les alliés, il signera un accord séparé avec la RDA qui les privera du droit d'utiliser les voies d'accès.

 

2 août 1961
Voyage du président du conseil italien Amintore Fanfani en URSS.

   Nikita Khrouchtchev l'avertit que ses forces ouvriront le feu sur les avions alliés si ceux-ci tentent de forcer le passage de Berlin après la signature du traité de paix de Pankow.

 

5 août 1961
Les ministres des affaires étrangères occidentaux, réunis à Paris, décident de maintenir par tous les moyens la présence à Berlin de leurs troupes, la liberté de la population et celle des accès.

 

11 août 1961
Le nombre des réfugiés à Berlin-Ouest atteint le chiffre de douze mille quatre cent quarante-huit en une semaine.

 

13 août 1961
Début de la construction du " mur " de Berlin dans la nuit du 12 au 13.

   Les alliés s'inclinent après avoir protesté.

 

23 août 1961
Nombreux incidents à Berlin. Les Soviétiques prétendent interdire aux ressortissants ouest-allemands d'utiliser les appareils commerciaux empruntant les corridors aériens. Le 8 septembre, les alliés rejettent catégoriquement cette prétention.

 

14 septembre 1961
Les ministres occidentaux réunis à Washington acceptent l'idée de sondage des intentions soviétiques.

 

6 octobre 1961
Conversations d'Andreï Gromyko avec Dean Rusk et lord Home à New-York, John Kennedy à Washington et Harold Macmillan à Londres. Américains et Britanniques expriment leur intention de poursuivre les sondages bien que ceux-ci n'aient indiqué aucune modification sur le fond.

 

17 octobre 1961
Dans son rapport devant le XXIIe congrès du PC soviétique, Nikita Khrouchtchev admet officiellement la possibilité d'un ajournement du traité de paix si les Occidentaux montrent leur intention de négocier.

 

20 novembre 1961
John Kennedy et Conrad Adenauer se mettent d'accord pour proposer une négociation limitée à la recherche d'un aménagement du statu quo berlinois. Tour à tour, Harold Macmillan, le 24 novembre, et le Dr Adenauer, le 9 décembre, chercheront en vain à persuader le général de Gaulle de se rallier à cette idée.

 

25 novembre 1961
Interview de John Kennedy aux Izvestia. Le président propose l'internationalisation de l'autostrade de Berlin-Helmstadt.

 

9 décembre 1961
Nikita Khrouchtchev rejette toute négociation limitée à Berlin, comme l'internationalisation de l'autostrade.

 

11 décembre 1961
Les ministres des affaires étrangères occidentaux se prononcent pour une reprise des contacts à Moscou, sans la participation de la France, en vue de déterminer si une base de négociation peut être trouvée.

 

13 décembre 1961
Leurs collègues de l'OTAN expriment le voeu que ces négociations puissent avoir lieu.

 

21 décembre 1961
John Kennedy et Harold Macmillan s'entendent aux Bermudes sur les instructions à donner à leurs ambassadeurs.

 

2 janvier 1962
Reprise des contacts bilatéraux soviéto-américains sur Berlin.

 

14 février 1962
Incidents aériens dans le couloir nord de Berlin. Le lendemain, les Occidentaux remettent une note de protestation aux Soviétiques.

 

6 avril 1962
Accord soviéto-américain sur le statut des missions militaires à Berlin.

 

23 août 1962
Moscou annonce la suppression du commandement soviétique à Berlin.

 

9 décembre 1962
Walter Ulbricht déclare, dans un discours prononcé ce jour à Leipzig mais publié par la presse est-allemande le 15, qu'il convient dorénavant de donner la priorité aux questions économiques sur la solution du problème de Berlin. 

 

allemagne

« 19 août 1960 Publication à Bonn d'un manifeste dans lequel la Bundeswehr réclame la libre disposition des armes nucléaires.

En signe deprotestation, la RDA interdit l'accès du secteur oriental de Berlin aux Allemands de l'Ouest entre le 31 août et le 5septembre. 8 septembre 1960 Le secteur oriental de Berlin est définitivement interdit aux Allemands de l'Ouest sans laissez-passer.

Le 30, la RFAdénonce le traité de commerce interzonal établi avec la RDA depuis 1950. 20 avril 1961 Les Izvestia laissent entendre que l'on ne pourra pas éternellement ajourner la solution du problème de Berlin. 31 mai 1961 Les présidents Kennedy et de Gaulle s'entendent pour ne pas s'incliner devant la force. 3 juin 1961 Entrevue Kennedy-Khrouchtchev à Vienne.

L'URSS réclame à nouveau la transformation de Berlin-Ouest en ville libre,dans le cadre d'un traité de paix avec les deux Allemagnes. 15 juin 1961 Nikita Khrouchtchev exige que le traité de paix soit signé avant la fin de l'année.

A défaut d'accord avec les alliés, il signeraun accord séparé avec la RDA qui les privera du droit d'utiliser les voies d'accès. 2 août 1961 Voyage du président du conseil italien Amintore Fanfani en URSS. Nikita Khrouchtchev l'avertit que ses forces ouvriront le feu sur les avions alliés si ceux-ci tentent de forcer le passage deBerlin après la signature du traité de paix de Pankow. 5 août 1961 Les ministres des affaires étrangères occidentaux, réunis à Paris, décident de maintenir par tous les moyens la présence àBerlin de leurs troupes, la liberté de la population et celle des accès. 11 août 1961 Le nombre des réfugiés à Berlin-Ouest atteint le chiffre de douze mille quatre cent quarante-huit en une semaine. 13 août 1961 Début de la construction du " mur " de Berlin dans la nuit du 12 au 13. Les alliés s'inclinent après avoir protesté. 23 août 1961 Nombreux incidents à Berlin.

Les Soviétiques prétendent interdire aux ressortissants ouest-allemands d'utiliser les appareilscommerciaux empruntant les corridors aériens.

Le 8 septembre, les alliés rejettent catégoriquement cette prétention. 14 septembre 1961 Les ministres occidentaux réunis à Washington acceptent l'idée de sondage des intentions soviétiques. 6 octobre 1961. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles