Lacepède, Bernard Germain Étienne de La Ville-sur-Illon, comte de - savants et scientifiques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Lacepède, Bernard Germain Étienne de La Ville-sur-Illon, comte de - savants et scientifiques. Lacepède, Bernard Germain Étienne de La Ville-sur-Illon, comte de (1756-1825), naturaliste et écrivain français, ayant travaillé avec Buffon, dont il a poursuivi l'oeuvre écrite. Né à Agen, Lacepède se passionne dans un premier temps pour la musique. Elève de Christoph Gluck, il publie une Poétique de la musique (1781-1785). Il se tourne ensuite vers la zoologie sous l'influence de Buffon, qui le fait entrer comme sousdémonstrateur au cabinet du roi, futur Muséum national d'histoire naturelle. Il se spécialise alors dans l'étude des reptiles et des poissons et participe à la rédaction de l' Histoire naturelle de Buffon, dont il poursuit la rédaction après la mort de son maître, avec l'Histoire générale et particulière des quadrupèdes ovipares et des serpents, l'Histoire naturelle des poissons (1803) et l'Histoire naturelle des cétacés (1804). En 1795, une nouvelle chaire, celle des reptiles et poissons, est spécialement créée pour lui au Muséum. Il occupe également de hautes fonctions politiques : il est président de l'Assemblée législative en 1792, puis du Sénat en 1801. Napoléon I er le fait comte et Louis XVIII, pair de France. À la fin de sa vie, Lacepède rédige une Histoire générale de l'Europe. Il meurt à Épinay-sur-Seine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Lacepède, Bernard Germain Étienne de La Ville-sur-Illon, comte de Biologiste / Naturaliste.
- Lacepède ( Bernard Germain Étienne de La Ville.
- LACEPEDE, Bernard Germain Etienne de la Ville-sur-Illon, comte de (1756-1825) Naturaliste et écrivain, il est le continuateur de l'oeuvre de Buffon.
- LACEPEDE, Bernard Germain Etienne de la Ville-sur-Illon, comte de (1756-1825) Naturaliste et écrivain, il est le continuateur de l'?
- Rumford, Benjamin Thompson, comte - savants et scientifiques.