Laborit, Henri - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Laborit, Henri - sciences et techniques. Laborit, Henri (1914-1995), médecin, biologiste et pharmacologue français, qui introduisit l'emploi des neuroleptiques en thérapeutique. Né à Hanoï, Henri Laborit commença une carrière de chirurgien de la marine, mais abandonna rapidement ce domaine pour la recherche fondamentale. En 1952, il introduisit en thérapeutique le premier neuroleptique, la chlorpromazine, et presque simultanément, participa à la mise au point d'une technique d'hibernation artificielle régulièrement utilisée depuis en chirurgie. Il fut également à l'origine, en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques, de la mise sur le marché de plusieurs substances psychotropes. Pendant plus de trente ans, il explora un grand nombre des mécanismes du vivant. Ses recherches fondamentales ont porté sur la neurochimie du cerveau et sur ses rapports avec le comportement animal et humain, l'anesthésie, la cardiologie, la psychiatrie, mais également sur les réactions organiques provoquées par le stress (voir Stress, troubles liés au). Il fut très critiqué en France par la communauté scientifique en raison de ses idées et de ses méthodologies peu orthodoxes, mais son succès aux États-Unis lui valut d'être récompensé par le prix Lasker. Outre ses ouvrages de vulgarisation comme l'Agressivité détournée (1971), la Vie intérieure (1976) ou Dieu ne joue pas aux dés (1987), il est connu du grand public pour sa participation en 1968 au film d'Alain Resnais, Mon oncle d'Amérique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Poincaré, Henri - sciences et techniques.
- Moissan, Henri - sciences et techniques.
- Introduction philo des sciences. Commentaire_Henri Poincaré, La Science et l’hypothèse. pp.159-161
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Jean sans Terre par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Peu de personnages historiques ont été aussi décriés que le dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Jean sans Terre.