La vue et l'ouïe
Publié le 08/04/2012
Extrait du document
Notre perception et notre connaissance du monde dépendent du bon fonctionnement de nos cinq sens fondamentaux: la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Parmi eux, la vue et l'ouïe sont probablement les sens les plus indispensables. Les êtres humains sont des animaux hautement dépendants de la vue: c'est d'elle que dépend notre apprentissage. Si la vue fait défaut, le monde se transforme
soudain en un univers très différent: il se limite aux objets qu'on ne peut percevoir que par le toucher et aux bruits qui impressionnent l'oreille. La surdité peut constituer une cause d'isolement au même titre que la cécité et avoir des effets aussi funestes sur le sujet qu'elle atteint. Mais les sourds et les aveugles ont appris courageusement à compenser leur handicap en développant d'autres capacités et en utilisant des techniques qui leur permettent de le surmonter.
Liens utiles
- Le sensible dans l'art ne concerne que ceux de nos sens qui sont intellectualisés : la vue et l'ouïe, à l'exclusion de l'odorat, du goût et du toucher.
- « Mais l'âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l'ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu'au contraire elle s'isole le plus complètement en elle-même en écartant le corps, et qu'elle rompt, autant qu'elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel. » Platon, Phédon, ive s. av. J.-C. Commentez.
- Les points de vue dans la narration
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?