Devoir de Philosophie

La violence chez les jeunes

Publié le 14/06/2011

Extrait du document

Introduction

La violence est une chose assez courante chez les jeunes qui ont des problèmes sociaux par exemple la pauvreté et les familles monoparentales on retrouve aussi des troubles psychologiques. Elle est la principale cause des décès. Mais tout le monde se pose les mêmes questions, pourquoi autant de violence et est-elle en augmentation chez les jeunes?

 

Développement

Comme premier aspect, je vais parler de l’ampleur du problème.

En 2000, environ 199 000 jeunes sont décédés partout dans le monde. Ce qui est l’équivalent de 565 décès par jour. Pourtant, le taux de morts est moins élevé chez les filles que chez les garçons. Depuis 1994 et 1995, le taux d’homicide a beaucoup élevé. La cause principale de ces homicides est l’accès des jeunes aux armes à feu. Chaque fois qu’une personne meurt, il y a de 20 à 40 personnes qui subissent des traumatismes psychologiques. Les jeunes qui sont sous l’effet de l’alcool ont plus tendance à avoir des réactions violentes. Le harcèlement est aussi très présent chez les jeunes.

 

Je vais maintenant expliquer comment les intervenants auprès des jeunes veulent agir pour éviter qu’ils commettent des actes violents.

Ils veulent que les jeunes changent leurs aptitudes, leur attitude et leur croyance. Tout cela est mis en œuvre dans les milieux scolaire. Ceci  a Pour but d’aider les ados a contrôler leur colère, résoudre leurs conflits et développer des compétences sociales. Les interventions sont faites auprès des jeunes et de la famille. Les programmes qui sont faits auprès des parents leur donnent des infos qui explique comment discipliner leurs enfants, les encadrer et les surveiller efficacement. Ils vont même jusqu’à gérer les conflits familiaux et améliorer la communication entre les parents et leur jeune.

 

Conclusion

Pour conclure, je pense que la violence est en effet en augmentation, ce qui pousse les gens à prendre des mesures pour aider ce problème.

Liens utiles