La vérité est elle préférable ?
Publié le 10/04/2011
Extrait du document
Après une visite chez un médecin, une femme apprend une terrible nouvelle : elle a un cancer d’un stade très avancé et seul un miracle pourrait la sauver. Il ne lui reste malheureusement plus que quelques mois de vie. Elle est alors soudainement indécise entre l’idée de l’annoncer à sa famille, et de changer par le fait même le cours de leur vie pour toujours, ou plutôt de ne pas leur dire pour qu’ils puissent vivre heureux encore quelques mois. L’illusion d’être en santé aux yeux de sa famille est-elle préférable à la vérité de sa maladie ?
D’un premier point de vue, l’illusion est préférable à la vérité. En effet, certaines vérités blessent plus qu’elles ne réconfortent et ce que nous ne savons pas ne devrait pas nous faire de tort. En ce sens, l’illusion peut nous éviter bien des maux. De plus, dans notre monde, la vérité est bien trop souvent insoutenable puisque nous vivons dans un monde cruel. Ainsi, l’illusion peut être préférable. D’autre part, la vérité est préférable à l’illusion. Effectivement, la connaissance de la vérité permet d’être plus éclairé, contrairement à l’illusion qui voile la vérité. En plus, la vérité a beau déranger parfois, au moins elle ne déçoit pas et c’est pourquoi elle nous mène au vrai bonheur. Voilà deux raisonnements distincts qui nous poussent à nous poser la question suivante : la vérité est-elle préférable à l’illusion ?
Dans cette dissertation, la thèse défendue est celle-ci : la vérité est préférable à l’illusion. La vérité, c’est « ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée «[1]. De plus, quelque chose de préférable est ce qui serait le meilleur choix, la meilleure solution. C’est ce « qui mérite d’être préféré, choisi «[2], ce qu’il y a de meilleur. Finalement, l’illusion c’est une « opinion fausse, croyance erronée qui abuse l'esprit par son caractère séduisant «[3], quelque chose de faux que l’on préfère à ce qui est vrai parce qu’elle est plus attrayante.
En premier lieu, la vérité est préférable à l’illusion parce que connaître la vérité permet d’être plus éclairé, plus lucide et ainsi plus apte à bien juger de ses actions[4]. En fait, l’illusion ne permet pas d’être éclairé parce qu’elle nous induit en erreur et affaibli notre jugement. Prenons pour exemple Alcibiade qui, tout au long de sa vie, vivait dans l’illusion la plus totale de ses soi-disant aptitudes en politique. Persuadé par les gestes et l’admiration de ses concitoyens et de son entourage, Alcibiade était victime de la double ignorance : il ignorait tout ce qu’il ignorait[5]. L’illusion qu’il avait de sa personne l’ont mené à faire des choix nuisibles pour son avenir, comme le refus de s’instruire ou de s’éduquer[6]. Subséquemment, la vérité permet d’être plus éclairé puisqu’elle nous permet de cheminer vers des actions plus justes et plus vraies. La connaissance de la vérité encourage ainsi la connaissance humaine, tandis que l’illusion emprisonne l’âme dans un monde virtuel ou imaginaire. Dans l’Allégorie de la caverne de Platon, les prisonniers de la caverne pensent connaître une vérité qui, en réalité, n’est qu’une illusion[7]. Faute d’avoir pu explorer le monde à l’extérieur de la caverne, il est tout à fait normal qu’ils refusent de croire ce qu’ils ne peuvent voir. Ils préfèrent ainsi s’en tenir à leurs illusions plutôt qu’à la réalité puisqu’il est trop insupportable de voir la réalité en face. Or, celui qui, par la force des choses, a pu expérimenter le monde extérieur s’en voit épanoui et plus aguerri dans la poursuite de sa vie, aussi cruelle la vérité soit-elle[8]. Comme le dit la célèbre maxime, « tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort «[9], dixit Friedrich Nietzsche, apprendre une vérité, aussi cruelle soit-elle, et l’accepter renforcera la personne que nous sommes. Cela nous permettra ainsi de faire des choix plus judicieux.
En opposition, Friedrich Nietzsche affirmait aussi qu’il « n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité" «[10]. Ce qui est entendu par là est que le mensonge ou l’illusion est nécessaire dans le monde dans lequel nous vivons afin d’en voiler les vices et les défauts. De la sorte, nous atténuons un peu les douleurs que les vérités, parfois insoutenables, nous font vivre et nous nous complaisons dans l’illusion.
Cependant, la vérité est préférable à l’illusion puisqu’elle amène le bonheur. Or, ignorer ces vérités et préférer l’illusion empêche d’atteindre ce-dit bonheur, car toutes nos attentes sont alors hypocrites et dépourvues de sens. Certes, certaines vérités sont inadmissibles, mais n’est-il pas préférable alors de les accepter dans le but d’essayer de les améliorer ? Freud, dans son ouvrage l’Avenir d’une illusion, parle du « travail de deuil «[11], ce processus psychologique utilisé par l’humain afin d’arriver à accepter la perte d’un être cher. Bien que cela représente une marche longue et progressive, le deuil permet d’accepter la réalité et de se déprendre des illusions qui aident à ne pas voir une réalité insupportable parce que trop pénible. Or, un être cher perdu ne reviendra pas et se leurrer dans des illusions n’aidera pas à retrouver le chemin du bonheur[12]. Pourtant, comme le mentionne André Comte-Sponville, le bonheur tel qu’il est réellement « c’est un bonheur qui s’obtiendrait dans un certain rapport à la vérité «[13]. Dans ce sens, la vérité amène le vrai bonheur, celui qui est honnête, franc et véritable, celui qui n’est pas amené grâce aux drogues ou aux mensonges[14]. Ainsi, une personne vivant dans l’illusion ne pourrait affirmer être heureuse puisqu’elle est trompée pas les supercheries du monde dans lequel elle vit et que fermer les yeux sur les vérités ne diminue pas leurs incidences.
Pour conclure, la vérité est préférable à l’illusion puisqu’elle nous éclaire et libère notre âme des supercheries qui trompent nos sens et notre raison. Elle l’est d’autant plus qu’elle nous approche un peu plus de notre quête du bonheur et nous est alors, en ce sens, profitable, puisque chaque humain cherche l’atteinte du bonheur. L’illusion nous trompe et nous corrompt dans la distinction de ce qui est bien ou préférable de par son attrait plus alléchant que celui de la vérité. Or une illusion qui semble apaiser les douleurs ne fait que les raviver un peu plus puisque la vérité finit toujours par se faire savoir… L’œuvre de Nietzche mentionne aussi l’importance de l’art dans notre monde. Cet art, aussi illusoire soit-il, est d’autant plus la réflexion des réalités humaines. Que ce soit en peinture, en cinéma ou en théâtre, nous avons besoin de l’art, de l’imaginaire et du rêve pour nous évader et nous divertir, pour ne pas avoir à garder sans cesse les pieds sur terre. Mais dans quel but ultime ? L’art, bien qu’étant une pure invention de l’homme est-il simple supercherie ?
1285 mots
[1] LE PETIT ROBERT, Le nouveau petit Robert de la langue française 2010, [En ligne], http://www.lerobert.demarque.com, page consultée le 2 décembre 2010.
[2] Ibid.
[3] Ibid.
[4] PLATON, l’Allégorie de la caverne, La République, livre VII, (516b – 516c)
[5] PLATON, Alcibiade, Paris, GF Flammarion, 2e édition corrigée, 1999, (116e – 118b).
[6] Ibid. (119a – 119d).
[7] PLATON, Op. Cit. (515a – 515e).
[8] Ibid. (515e – 516d).
[9] Friedrich NIETZSCHE, Crépuscule des idoles, 1888, (trad. Patrick Wotling), éd. Flammarion, 2005, p. 122.
[10] EVENE, « Friedrich Nietzsche «, Evene.ca, [En ligne], http://www.evene.fr/celebre/biographie/ friedrich-nietzsche-373.php, (page consultée le 4 décembre 2010).
[11] Sigmund FREUD, l’Avenir d’une illusion, [En ligne], http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_ sigmund/avenir_dune_illusion/t1_avenir_une_illusion/avenir_une_illusion.html, (page consultée le 4 décembre 2010).
[12] Ibid.
[13] André COMTE-SPONVILLE, Le bonheur, désespérément, 2002, p. 12 à 15.
[14] Ibid.
«
qu'elle nous induit en erreur et affaibli notre jugement.
Prenons pour exemple Alcibiade qui, tout au long de sa vie,vivait dans l'illusion la plus totale de ses soi-disant aptitudes en politique.
Persuadé par les gestes et l'admiration deses concitoyens et de son entourage, Alcibiade était victime de la double ignorance : il ignorait tout ce qu'ilignorait [5].
L'illusion qu'il avait de sa personne l'ont mené à faire des choix nuisibles pour son avenir, comme le refus de s'instruire ou de s'éduquer [6].
Subséquemment, la vérité permet d'être plus éclairé puisqu'elle nous permet de cheminer vers des actions plus justes et plus vraies.
La connaissance de la vérité encourage ainsi la connaissancehumaine, tandis que l'illusion emprisonne l'âme dans un monde virtuel ou imaginaire.
Dans l'Allégorie de la caverne de Platon, les prisonniers de la caverne pensent connaître une vérité qui, en réalité, n'est qu'une illusion [7].
Faute d'avoir pu explorer le monde à l'extérieur de la caverne, il est tout à fait normal qu'ils refusent de croire ce qu'ils nepeuvent voir.
Ils préfèrent ainsi s'en tenir à leurs illusions plutôt qu'à la réalité puisqu'il est trop insupportable de voirla réalité en face.
Or, celui qui, par la force des choses, a pu expérimenter le monde extérieur s'en voit épanoui etplus aguerri dans la poursuite de sa vie, aussi cruelle la vérité soit-elle [8].
Comme le dit la célèbre maxime, « tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » [9], dixit Friedrich Nietzsche, apprendre une vérité, aussi cruelle soit-elle, et l'accepter renforcera la personne que nous sommes.
Cela nous permettra ainsi de faire des choix plus judicieux.
En opposition, Friedrich Nietzsche affirmait aussi qu'il « n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel,contradictoire, séduisant et dépourvu de sens.
Un monde ainsi constitué est le monde réel.
Nous avons besoin demensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité" » [10] .
Ce qui est entendu par là est que le mensonge ou l'illusion est nécessaire dans le monde dans lequel nous vivons afin d'en voiler les vices et les défauts.
De la sorte,nous atténuons un peu les douleurs que les vérités, parfois insoutenables, nous font vivre et nous nous complaisonsdans l'illusion.
Cependant, la vérité est préférable à l'illusion puisqu'elle amène le bonheur.
Or, ignorer ces vérités etpréférer l'illusion empêche d'atteindre ce-dit bonheur, car toutes nos attentes sont alors hypocrites et dépourvuesde sens.
Certes, certaines vérités sont inadmissibles, mais n'est-il pas préférable alors de les accepter dans le butd'essayer de les améliorer ? Freud, dans son ouvrage l'Avenir d'une illusion , parle du « travail de deuil » [11] , ce processus psychologique utilisé par l'humain afin d'arriver à accepter la perte d'un être cher.
Bien que celareprésente une marche longue et progressive, le deuil permet d'accepter la réalité et de se déprendre des illusionsqui aident à ne pas voir une réalité insupportable parce que trop pénible.
Or, un être cher perdu ne reviendra pas etse leurrer dans des illusions n'aidera pas à retrouver le chemin du bonheur [12] .
Pourtant, comme le mentionne André Comte-Sponville, le bonheur tel qu'il est réellement « c'est un bonheur qui s'obtiendrait dans un certain rapport à lavérité » [13] .
Dans ce sens, la vérité amène le vrai bonheur, celui qui est honnête, franc et véritable, celui qui n'est pas amené grâce aux drogues ou aux mensonges [14] .
Ainsi, une personne vivant dans l'illusion ne pourrait affirmer être heureuse puisqu'elle est trompée pas les supercheries du monde dans lequel elle vit et que fermer les yeux surles vérités ne diminue pas leurs incidences.
Pour conclure, la vérité est préférable à l'illusion puisqu'elle nous éclaire et libère notre âme dessupercheries qui trompent nos sens et notre raison.
Elle l'est d'autant plus qu'elle nous approche un peu plus denotre quête du bonheur et nous est alors, en ce sens, profitable, puisque chaque humain cherche l'atteinte dubonheur.
L'illusion nous trompe et nous corrompt dans la distinction de ce qui est bien ou préférable de par sonattrait plus alléchant que celui de la vérité.
Or une illusion qui semble apaiser les douleurs ne fait que les raviver unpeu plus puisque la vérité finit toujours par se faire savoir… L'œuvre de Nietzche mentionne aussi l'importance del'art dans notre monde.
Cet art, aussi illusoire soit-il, est d'autant plus la réflexion des réalités humaines.
Que ce soiten peinture, en cinéma ou en théâtre, nous avons besoin de l'art, de l'imaginaire et du rêve pour nous évader etnous divertir, pour ne pas avoir à garder sans cesse les pieds sur terre.
Mais dans quel but ultime ? L'art, bienqu'étant une pure invention de l'homme est-il simple supercherie ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La vérité est-elle préférable au bonheur ? Le bonheur est-il préférable à la vérité ?
- La Vérité Qui Dérange Est-Elle Préférable À L'Illusion Qui Réconforte ?
- Le mensonge est-il parfois préférable à la vérité ?
- La vérité est-elle préférable au bonheur ?
- L'utilité du mensonge est-elle préférable au devoir de vérité ?