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La vague. Différence film et livre.

Publié le 12/05/2014

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Exposé La vague. Différence entre le film et le livre. Sommaire : Introduction. Référence aux faits réels. Personnages. Ressemblances entre le film et le livre. Différences entre le film et le livre. Conclusion. Introduction : La vague, du titre original The Wave, est tirée d'une histoire vraie. En Californie, au lycée Palo Alto, un professeur d'histoire nommé Ron Jones a décidé de mener une expérience pour montrer à ses élèves de premières ce qu'était le fascisme à l'époque d'Hitler afin de leur expliquer la réaction des Allemands face à ce leader. Cette expérience a duré une semaine mais a également pris de grandes ampleurs. Référence aux faits réels : Le premier jour, il enseigna la discipline aux élèves. Il leur enseigne la posture que les élèves doivent avoir en classe puis par la suite la rapidité pour entrer et sortir de la salle. Les élèves devront également se lever pour répondre et commencer par « Mr Jones » par 3 mots maximum. Le deuxième jour, un mot s'ajoute : « la communauté ». Ron définie alors ce terme aux élèves. La devise du mouvement est alors à ce moment-là : « La Force par la discipline, la Force par la Communauté. ». Les élèves doivent la répéter pour ne former qu'un seul individu. Il leur enseigne le salut et nomme le mouvement « La Troisième Vague ». (Référence Troisième Reich). Le troisième jour, des élèves s'ajoutent à la classe. Il distribue alors des cartes de membres dont trois comportent un « X ». Les élèves ayant ces cartes devront rapporter au professeur ceux qui ne suivent pas les règles. Ron utilise le terme d' « action » pour que la communauté et la discipline aient un réel sens. Il leur demande de dessiner une bannière pour ce mouvement, de recruter des membres et d'apprendre leur adresse par coeur. Un des élèves décide de devenir le garde du corps personnel du professeur. Le mouvement prend à ce moment-là des proportions inquiétantes. Le quatrième jour, un des parents a détérioré la salle. L'expérience perturbe la vie du lycée de manière manifeste. De 30 élèves on passe à 80. Ron Jones décide alors d'en finir vu l'ampleur qu'a pris l'expérience. Il annonce que le lendemain, à midi, aura lieu une conférence sur le nouveau mouvement et que le leader allait apparaître car ce n'est pas le seul lycée à avoir fait cette expérience. Il organise sous 24h une réunion exemplaire. Le dernier jour, 200 étudiants assistent à la réunion. A midi, les portes ferment. A 12h05 les lumières s'éteignent et des écrans s'allument. Rien ne s'affiche à part de la neige. Il explique comment il les a manipulés puis montrer des images sur le Troisième Reich. Il répond alors à ce moment à la question originelle « pourquoi les allemands ont nié avoir eu connaissance de l'extermination des Juifs. ». Les élèves du lycée ont alors fait pareil avec la Troisième Vague. Personnages : Qui ? Dans le livre. Dans le film. Professeur d'histoire Ben Ross. Rainer Wenger. Femme du professeur Christy Ross Anke Wenger. La fille populaire Laurie Saunder Karo Son petit ami David Marco Le souffre-douleur Robert Billing Tim Stoltefuss Meilleure amie de la fille Amy Lisa Directeur du lycée Owens Colagueu Ressemblances entre le livre et le film : -> Une dictature ne peut plus avoir lieu, c'est de l'histoire ancienne. Les exercices de discipline (assouplissement ...) La devise : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action » Le logo / dessin est réalisé par un élève. -> L'enseignement de la discipline qui est comme dans les faits réels. Exercices sur le maintien, la posture et assouplissement malgré quelques différences. Tous les élèves répondent activement et participent en classe. De nouvelles règles : Dans le livre : apporter soi-même ses affaires, se lever à côté de sa chaise pour prendre la parole et commencer toute prise de parole par « Mr Ross » et réponde avec le moins d'éléments possible. Le changement de comportement du souffre-douleur : devient d'élève qui se cache en élève qui participe et qui est motivé. -> Tous les élèves sont assis à leurs bureaux dans les deux cas. Enseignement de la communauté. Être tous en harmonie pour faire quelque chose. (Dans le film : marcher sur place ; dans le livre : répéter le slogan « La Force par la Discipline, la Force par la communauté ». + dans le livre décision d'un logo, d'un symbole et d'un nom à ce moment-là. Dans le film, c'est plus tard. Lorsque Laurie annonce à sa mère le mouvement, elle n'est pas pour ce concept d'enseignement même si c'est moins prononcé dans le film. Le souffre-douleur qui veut devenir le garde du corps. -> Dans les deux représentations : les proviseurs soutiennent l'expérience sur professeur. Recrutement des élèves externes à la classe dans les deux cas même si dans le film c'est moins remarqué. La fille populaire ne veut pas faire comme tout le monde et reste réaliste vis-à-vis de la vague. Des reproches lui sont dédiés par sa meilleure amie et son copain. Menaces liées à la vague, envers des élèves qui ne veulent pas rejoindre le mouvement. Mise en place d'un avertissement. Tu ne fais pas parti de la vague tu ne peux pas entrer. Scène dans les tribunes. Le passage dans les couloirs. Karo / Laurie a peur seule dans l'établissement, il fait assez sombre. La scène où David / Marco est violent avec Laurie / Karo. Un meeting est organisé sous le prétexte que le lyder va passer. Différence entre le livre et le film : -> La durée de l'expérience : vie réelle : 5 jours (lundi -> vendredi) ; film : 6 jours (lundi -> samedi) ; livre : 9 jours (lundi -> mardi) Le lieu : Allemagne dans le film et Etats-Unis dans le livre. Le sport pratiqué des élèves : waterpolo dans le film et football américain dans le livre. -> L'annonce du sujet : documentaire dans le livre et cours dans le film suite à une réflexion comme quoi ça ne se passera plus. La mise en place au niveau du temps. Dans le film, Rainer décide de le débuter après 10minutes de pause et dans le livre il y réfléchit le soir et le met en place le lendemain. Un élève se fait sortir de cours dans le film et non dans le livre. Il n'oblige personne à rester. -> Décision prises par tous dans le film et uniquement par le professeur dans le livre. Changement de place les élèves en fonction de leurs difficultés. Décision d'un uniforme que tout le monde devra porter (dans le film). Dans le livre, seul le professeur change de tenue vestimentaire (costume bleu, chemise blanche, cravate). -> Poster au fond de la classe, des cartes de membres. Il n'y en a pas dans le film. Le livre respecte les faits réels sur ce point-là. Décision du signe et de l'emblème. Le professeur choisi lui seul dans le livre et dans le film ils décident ensemble. Une bagarre a lieu dans le livre entre le quarterback et son remplaçant, il y a eu un rapprochement avec la religion juive. Dans le film, c'est entre deux membres des équipes opposées. Dans le film, il fait raisonner les élèves par eux même après avoir fait un discours comme quoi la vague continuera. Marco, étant contre, se révolte, se fait amené par d'autre élèves qui répondent qu'ils l'ont fait uniquement parce que Mr Wenger leurs avait demandé. Dans le livre, c'est devant une télévision que tout se passe, comme quoi le leader allait se montrer à la télé mais à la place, il montre des images sur les nazis et les atrocités faites durant la Seconde Guerre mondiale. Le souffre-douleur se met à pleurer dans le livre alors que dans le film, il se suicide devant tout le monde après avoir blessé un de ses camarades. Conclusion : Nous avons alors vu dans deux adaptations assez différentes que le totalitariste peut revenir à tout moment dans notre histoire et qu'il n'existe pas de réelles réponses aux questions que l'on se pose sur le comportement de différents individus ainsi que des victimes. Nous ne pouvons analyser cette réponse uniquement par le vécue d'une expérience similaire. L'idéologie des mouvements totalitaires sont de base des idéologiques utopiques qui bien sûr est détourné par les leaders politiques à des fins de contre-utopies. Comme exemple la I° République Française avec la terreur de Robespierre ou encore le communisme de Staline. L'idéologie nazisme est également un principe utopique à la base comme celui de l'Italie fasciste. Au niveau littéraire nous en avons un exemple dans le roman 1984 ou Le meilleur des mondes (Brave new world) - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague- - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague- - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague - - Carte de membre - - La Vague -

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