"La technique (...) est une pensée des mains et de l'outil. On voudrait presque dire que c'est une pensée qui craint la pensée. Cette précaution est belle à saisir dans le geste ouvrier ; mais elle enferme une terrible promesse d'esclavage. " Alain. Commentez. ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
La technique est une pensée. Affirmation paradoxale. Normalement, elle est une pratique, un ensemble d'actions. En fait, il ne faut pas confondre technique et travail. Le travail est un acte, la technique inclut l'ensemble du processus : machines, savoir-faire, et même application de théories mathématiques ou physiques. "La main pense" : expression métaphorique pour dire non pas que les mains sont douées de pensée, mais que le bon usage des mains suppose une pensée préalable, un apprentissage. La technique "craint la pensée", car la pensée pure obéit à d'autres exigences que l'action : celle-ci vise avant tout l'efficacité.
Liens utiles
- Alain: technique et outil
- « La conscience enferme un refus de soi : on ne connaît de soi que ce Qu'on change. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ?
- ALAIN: Une antériorité de la pensée technique ?
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Selon un article de revue, «tous les champions sont de véritables créateurs ». Mais une autre revue affirme : « Le sportif loin d'être un individu intégral, est au contraire un individu morcelé, un simple opérateur d'un geste stéréotypé et mécanisé à outrance, tout comme l'ouvrier à la chaîne. Le sportif est lui-même une machine-outil, un moteur humain. ». Vous expliquerez ces deux opinions en vous demandant dans quelle mesure le sport libère l'individu ou renforce son aliénation.