la sociologie de pièrre bourdieu
Publié le 29/01/2015
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La sociologie de Pierre Bourdieu s'est peu intéressée à la question de la religion, cela peut être expliqué par la décadence dans le monde contemporain du phénomène religieux et la montée du laïcisme. Néanmoins on peut trouver dans les oeuvres Bourdieusiennes certaines analyses qui portent sur la religion surtout par rapport à ses concepts clés notamment la violence symbolique, le champ et l'habitus. Peut-on parler de « religion » dans des sociétés où les religions Institutionnelles n'existent pas ou dans les sociétés où elles sont Singulièrement affaiblies ? La notion de champ religieux reste-t-elle pertinente dans Des sociétés non segmentées ou dans des sociétés de plus en plus sécularisées ? En d'autres termes, le « religieux » se limite-t-il au champ religieux ? La genèse sociale du champ religieux Le champ religieux caractérise les sociétés occidentales, notamment le judaïsme et le catholicisme. Il existe selon Bourdieu trois grandes théories sociologiques de la religion, de Marx, Weber et Durkheim. L'apport de Durkheim est beaucoup plus exprimé que ceux de Marx et Weber. P. Bourdieu retient des Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim que la sociologie de la religion doit être considérée comme une dimension de la sociologie de la connaissance. La religion est un instrument de communication et un instrument de connaissance ; elle permet un accord sur le sens des signes et le sens du monde. Elle a une fonction d'intégration logique et sociale des « représentations collectives » et en particulier des « formes de classification » religieuses Pour Weber, la sociologie de la religion est une dimension de la sociologie du pouvoir, le champ religieux se présente donc comme le système complet des relations objectives de concurrence ou de transaction entre les positions des agents religieux. Marx influe Bourdieu par la notion d'idéologie, la religion assume, dans cette perspective une fonction politique de conservation de l'ordre social. Pour résumer Bourdieu retient surtout de Durkheim la magie est proche Genèse et structure du champ religieux Weber et Marx dominent. Le symbolique omniprésent dans les sociétés agraires : Dans le sens pratique le mot religion est absent, P. Bourdieu s'intéresse plutôt au rituel et de magie. Il met l'accent sur les dispositions incorporées qui génèrent des pratiques symboliques. Selon lui, on peut comprendre complètement « toutes les pratiques et tous les symboles rituels à partir de deux schèmes opératoires qui, en tant que processus naturels culturellement constitués dans et par la pratique rituelle, sont inséparablement logiques et biologiques comme les processus naturels qu'ils visent à reproduire (au double sens) lorsqu'ils sont pensés dans la logique magique : d'une part la réunion des contraires séparés, dont le mariage, le labour ou la trempe du fer sont des actualisations exemplaires et qui engendre la vie, comme réunion réalisée des contraires, et, d'autre part, la séparation des contraires réunifiés, destruction et mise à mort, avec par exemple le sacrifice du boeuf et la moisson comme meurtres déniés » (1980, pp. 366-367). Mais si la logique rituelle demande la réunion ou la séparation des contraires, elle impose aussi de rendre socialement acceptable la transgression qu'elle signifie objectivement. Dans les travaux anthropologiques de P. Bourdieu l'accent est mis sur les conditions sociales d'efficacité du rite, en dehors d'un champ religieux non constitué dans la société Kabyle. Il n'y a pas d'intermédiaires institutionnalisés entre le groupe et lui-même : il existe bien des familles chargées de couper la première gerbe au moment des moissons, par exemple, mais cette fonction n'est pas constante. Les « transformations technologiques, économiques et sociales » associées au développement urbain, comme les progrès de la division du travail et l'apparition de la séparation du travail intellectuel et du travail matériel sont à l'origine de deux processus intimement liés, que l'on pourrait qualifier de subjectif et d'objectif, à savoir la constitution d'un champ religieux d'une part, et d'autre part le processus de rationalisation des croyances et des rites. Le champ religieux La genèse du champ religieux nous amène à considérer la structure et les enjeux essentiellement politiques du champ religieux, qu'il s'agisse des luttes internes ou de la relation entretenue avec l'espace social, relation qui constitue ce champ aujourd'hui comme structure structurante et structurée en voie de déstructuration. Pour Bourdieu, le champ religieux n'est pas autonome par rapport au politique. La conception du Bourdieu est empruntée du Marx, les pratiques et les représentations religieuses contribuent d'abord à informer une vision du monde essentiellement conservatrice, elles absolutisent le relatif et légitiment l'arbitraire de la domination. L'intérêt à la religion s'explique par la légitimation des propriétés symboliques et matérielles qui le caractérisent dans la structure sociale un groupe social recherche. La religion ainsi joue un rôle dans la légitimation de la domination des hommes sur les femmes et les dominés en général. L'intérêt religieux est le principal opérateur d'homologie entre le champ religieux et la structure générale des rapports sociaux. Quels sont les enjeux du champ religieux ? Il y en a deux : des enjeux internes et externes Les positions du pouvoir s'expliquent par la demande et l'offre religieuse. Les dominants du champ religieux s'appuie sur les dominants dans la structure sociale tandis que les prophètes s'appuient sur les dominés pour restructurer le champ religieux d'où la concurrence au sein du champ entre, prophètes, les sectes, les sorciers, etc. Distinction claire entre corps âmes, quasi-monopole des clercs (prêtres) sur la "cure des âmes", lutte entre les prêtres, prophètes, magiciens. Pour comprendre la sociologie de la religion chez Pierre Bourdieu surtout la question du champ religieux, il s'avère important de commencer par définir les concepts clefs de l'auteur, notamment, l'Habitus, le Champ et la violence symbolique. Tout d'abord, l'habitus est un système de disposition durables fonctionnant comme « principes générateurs » de représentations, de pensées et de pratiques (universitaires,, politiques, bourgeoisies, etc.) ces principales caractéristiques sont : la durabilité et la stabilité, l'incorporation, inconscient, rationnel, transmis par la famille. Les habitudes d'apercevoir, réfléchir sur et faire les choses d'une classe sociale. Le champ « des espaces structurés de positions », (...) dont les propriétés dépendant de leur position dans ces espaces et qui peuvent être analysées indépendamment des caractéristiques de leurs occupants (...). Système de positions en concurrence objective pour des capitaux spécifiques dans un espace social. « Marché » », « jeu ». Le champ universitaire, du sport, religieux, politique, etc. Différencié, autonomie relative - Enjeu, Ressources (types de capital), règles du jeu - Marché avec producteurs et consommateurs - Positions objectivement liés dans une concurrence/lutte d'orthodoxies contre hétérodoxies : - entre les producteurs pour a. des membres, b. de la Légitimité - entre les consommateurs a. pour de la légitimité, b. du statut sociale (distinction) - Changements internes & externes produisent des dynamiques du champ attributs Pour Pierre Bourdieu, la fonction du champ religieux c'est de présenter une légitimation surnaturelle de la structure de la société. Son autonomie peut être expliquée par la différenciation du champ des spécialistes et la dépossession des laïques. Son enjeu est monopoliser le pouvoir religieux légitime, gagner la majorité des membres et pouvoir inculquer un habitus religieux aux laïques. Au sein du marché les producteurs sont des groupes et des spécialistes tandis que les consommateurs sont les laïques, les biens circulés en son sein ce sont des messages systématiques de sens et les solutions surnaturelles. Les différents capitaux et ressources disposés au sein du champ religieux sont : incorporé l'habitus religieux et le savoir religieux, institutionnalisé la hiérarchie des positions dans le groupe et au niveau social le réseau de connaissances dans le groupe. La concurrence liée aux positions objectives est entre les prêtres (Eglises), Prophètes(Sectes), Magiciens (Clientèle) et Laïques (besoin). Les règles du jeu sont dictées par les acteurs religieux qui ont le plus de pouvoir. Enfin, les intérêts/besoins sont la légitimation, la compensation et les pratiques. Nouveau champ de la manipulation Symbolique, distinction entre corps/âmes devient floue, clercs perdent leur monopole sur la "cure des âmes", le champ religieux est dissolu dans un champ de la manipulation symbolique plus large, champ consiste des professionnels qui manipulent les, visions du monde et les pratiques concomitantes, lutte entre prêtres, psychanalystes, psychologues, médecins, sexologues, professeurs de sport, de combat, asiatiques, conseilleurs de vie etc. On passe ainsi aujourd'hui par gradations insensibles des, clercs à l'ancienne (avec à l'intérieur tout un continuum) aux, membres des sectes, aux psychanalystes, aux psychologues, aux médecins (médecine psychosomatique, médecine lente), aux sexologues, aux professeurs d'expression corporelle, de sports de combats asiatiques, aux conseillers de vie, aux travailleurs sociaux. Tous font partie d'un nouveau champ de luttes pour la manipulation symbolique de la conduite de la vie privée et l'orientation de la vision du monde, et tous mettent en oeuvre dans leur pratique des définitions concurrentes, antagoniste, de la santé, de la guérison, de la cure des corps et des âmes. Bourdieu, Pierre, La dissolution du religieux, Les agents qui sont en concurrence dans le champ de manipulation symbolique ont en commun d'exercer une action symbolique : ce sont des gens qui s'efforcent de manipuler les visions du monde (et, par-là, de transformer les pratiques) en manipulant la structure de la perception du monde (naturel et social), en manipulant les mots et, à travers eux, les principes de la construction de la réalité sociale (...)." Bourdieu, Pierre, La dissolution du religieux, Critiques Trop axé sur domination et lutte ; pas assez axé sur coordination et coopération, gains de la division du travail,- «!règle de sélection!» statique = théorie desocialisation et de reproduction; ne permet pas d'explication (en dehors de la reproduction) Sociologie de la religion critique théorie du champ religieux Souvent une paraphrase de Weber Pas de connaissances de la littérature des sciences des religions Critiques de concernant champ et habitus mais : piste très intéressante concernant la dissolution du champ religieux SAID KARIM
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