LA SABLIERE, Marguerite Hessein, Mme de (1636-1693) Née au sein d'une famille cultivée de financiers protestants, elle est mariée à un de ses cousins, Antoine de Rambouillet, seigneur de la Sablière.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LA SABLIERE, Marguerite Hessein, Mme de (1636-1693) Née au sein d'une famille cultivée de financiers protestants, elle est mariée à un de ses cousins, Antoine de Rambouillet, seigneur de la Sablière. L'union finit très mal. Privée de ses enfants, ayant perdu une partie de son bien, elle se console par l'amitié et par l'érudition. Elle lit les poètes grecs et latins dans le texte, commente Descartes, apprend la géométrie avec Sauveur. Tous les artistes et gens de lettres se rencontrent dans son salon : Racine, Fontenelle, Saint-Evremond... et surtout La Fontaine, qu'elle héberge durant vingt ans et qu'elle appelle son " fablier ".
Liens utiles
- Mme de La Sablière par Claude Dulong Née au sein d'une famille particulièrement cultivée de financiers protestants, elle fut mariée fort jeune, selon la coutume, à un de ses cousins, Antoine de Rambouillet, seigneur de la Sablière, lui-même amateur d'art et de belles-lettres.
- LA SABLIERE, Marguerite Hessein, Mme de (1636-1693) NÈe au sein d'une famille cultivÈe de financiers protestants, elle est mariÈe ?
- LA SABLIERE, Marguerite Hessein, Mme de
- La SABLIÈRE (Marguerite Hessein, dite Madame de)
- Mme BOUCICAUT, née Marguerite GUÉRIN