LA RÉVOLUTION CULTURELLE PROLÉTARIENNE CHINOISE
Publié le 03/12/2018
Extrait du document
LA RÉVOLUTION CULTURELLE PROLÉTARIENNE CHINOISE. La révolution culturelle prolétarienne engage la Chine dans une voie entièrement nouvelle, aux antipodes des modèles occidental et soviétique. Fait sans précédent dans l’histoire des pays communistes, il s’agit d’une révolution dans la révolution, qui révèle les tensions politiques au sein des groupes dirigeants, aiguisées par la crise économique de 1960-1961. C’est pour tenter d’enrayer cette crise que la nouvelle équipe dirigeante autour de Liou Chao-chi avait déci-
dé de réorienter radicalement le mode de développement agricole et industriel. Cette restructuration, fondée sur la réhabilitation des incitations individuelles, du principe de concurrence et sur l’accroissement de la consommation, devait privilégier la compétence technique et la productivité mais au détriment des impératifs politiques et idéologiques. C’est pour contrer ce danger révisionniste que Mao Tsé-toung déclenche en 1966 la révolution culturelle. S’appuyant sur la base et en particulier sur la jeunesse organisée en gardes rouges, l’offensive générale commence et ne prendra fin qu’en 1969.
Liens utiles
- Mao Zedong et La Révolution culturelle chinoise
- La Révolution culturelle chinoise
- Article de presse: La grande révolution culturelle prolétarienne
- Révolution culturelle.
- Quatre (bande des), n om donné au groupe de militants chinois qui soutint activement la révolution culturelle et représenta l'aile gauche intransigeante du parti.