La renaissance artistique en peinture
Publié le 03/03/2014
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La renaissance artistique en peinture : visite du musée des Beaux-Arts de Strasbourg Tableau 1 : Triptyque de T.GADDI http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Triptyque-Taddeo_Gaddi_mg_9932.jpg T.GADDI est né en 1300 et mort en 1366 à Florence. C'est un peintre et mosaïste italien du Moyen-Age. L'oeuvre ci-dessus est un tableau médiéval réalisé vers 1340, qui date donc d'avant la Renaissance. L'oeuvre est une tempera sur bois, l'or y est présent ce qui donne comme effet une lumière divine qui nous fait pensé au paradis. Les personnages principaux sont Jésus et la Vierge, car ils sont représentés en grandeur. Tandis que les commanditaires, qui se trouvent au milieu, tout devant du tableau, sont représentés en très petite taille, il n'y a donc pas de perspective. On peut en conclure que la taille des personnages dépend donc de leur importance. Cette oeuvre possède également une fonction religieuse, son but n'étant pas d'être réaliste mais de donner une signification à ces spectateurs. Ce triptyque est un objet de culte qu'on peut retrouver par exemple chez soi. Tableau 3 : La Vierge à l'enfant avec deux anges de S.BOTICELLI https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/13/Sandro_Botticelli_062.jpg/280px-Sandro_Botticelli_062.jpg Sandro BOTICELLI est né entre 1444-1445 et mort en mai 1510 à Florence, il est un peintre italien mais aussi l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général. L'oeuvre « La Vierge à l'enfant avec deux anges « est réalisé vers 1467, elle est faite donc pendant la période de la Renaissance. Ce tableau est une huile sur bois. On y trouve plusieurs effets dont la transparence et la lumière, c'est une oeuvre typique de la Renaissance. En effet, quatre personnages sont présents sur cette toile, La Vierge, l'enfant et les deux anges, ce qui nous montre que ce tableau a une fonction religieuse comme le précédent tableau. Cependant des détails changent : le peintre a maintenant utilisé la perspective mais aussi un mouvement réaliste, en effet les veines de la main de la Vierge sont visibles, le lieu n'est plus une église mais l'extérieur, on peut croire à une sorte de jardin. A l'arrière plan, nous pouvons voir une architecture de type gréco-romaine. Il y a donc un réel retour vers l'Antiquité. Cette oeuvre possède donc une fonction religieuse mais elle possède à l'inverse du précédent une perspective qui arrivent à rendre les personnages plus humanisés, le mouvement réaliste est présent comme nous le montre, le souci du détail des mains. Tableau 4 : Saint Sébastien de CIMA http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Saint_Sebastian-Giovanni_Battista_Cima_mg_9978.jpg Cima da Conegliano, né Giovanni Battista Cima en 1453 et mort en 1517 à Conegliano est un peintre italien de la Renaissance. L'oeuvre ci-dessus a été réalisé en 1502, c'est aussi une huile sur bois. La flèche se trouvant sur sa jambe arrive à signifier qui il est réellement. De plus, le corps est mis en valeur et nous voyons ainsi, à travers cette oeuvre, la beauté du corps. Le nu est peint pour lui-même, il devient sujet à part entière et expression esthétique. Il y a une référence au culte de la beauté humaine, donc au mouvement humanisme. Le personnage se trouve au château Saint-Ange à Rome, à l'extérieur comme pour l'oeuvre précédente . A l'arrière plan nous pouvons apercevoir un cheval. La perspective est bien respecté, ainsi nous avons l'impression que Sébastien ne fait pas réellement partit du tableau, il a l'air d'être en dehors de l'oeuvre. Tableau 5 : Portrait de jeune femme de Raphael http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/Portrait_of_a_young_woman-Raffaello_Santi_mg_9971.jpg/280px-Portrait_of_a_young_woman-Raffaello_Santi_mg_9971.jpg Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphael est né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome. C'est un peintre et architecte italien et personnage majeur de la Renaissance. « Le portrait de jeune femme « fut réalisé vers 1520, C'est une huile sur bois. Tout d'abord nous pouvons déjà constater que ce tableau n'a pas de fonction religieuse comme les précédentes oeuvres mais qu'elle est profane. En effet, on peut y voir un portrait qui représente un individu, une femme plus précisément. Il n'y a donc pas de signification précise. De plus nous remarquons qu'il n'y a pas de paysage à l'arrière plan, ce qui est assez bizarre puisque les paysages prennent également de l'importance. La jeune femme est certes richement habillée mais elle possède une main grossière et sale. A travers ce tableau, nous pouvons faire une réelle lecture philosophique. La jeune femme touche son sein, ainsi cela peut signifier un signe de maternité. La jeune femme est alors peut-être enceinte ou alors va le devenir. Tableau 6 : Céphale et Procris de VERONESE http://www.fineart-china.com/upload1/file-admin/images/new23/Paolo%20Veronese-844788.jpg Paul Véronèse est né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise. C'est un peintre maniériste italien. Le tableau ci-dessus est une peinture sur toile. La fonction de ce tableau n'est pas religieuse mais mythologique, une référence à l'Antiquité. Ce qui nous montre par ailleurs, que nous sommes réellement en pleine période de Renaissance. Dans cette oeuvre, les personnages se trouvent en pleine nature, à l'extérieur. La perspective y est respecté et nous pouvons y trouver un jeu de lumière. Nous voyons Proscris qui tient la main de Céphale, en effet Proscris a tué accidentellement sa femme Céphale. Ce tableau peut être donc analyser en deux parties. Dans la partie lumineuse, donc du coté de Proscris, se trouve la vie dont l'homme accompagné du chien, ils sont vivants. D'un autre côté, se trouve dans la partie sombre la mort, donc une Céphale qui est sur le point de mourir. De plus, la nudité féminine est présente, fidèle à la Renaissance. Cet élément peut permettre de représenter les déesses. En effet, les allégories et les sujets mythologiques permettent à l'iconographie profane de se développer, ainsi le nu féminin est à la fois érotique et l'expression d'un idéal de beauté.
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