La religion est-elle une réaction de défense contre la mort ?
Publié le 15/04/2009
Extrait du document

• Se demander ce qui peut amener à se poser ce type de question? — La mort comme épreuve limite de l'impuissance humaine? — (ce qui signifierait implicitement que la religion serait fondée sur ce qui serait appréhendé comme ne relevant pas de la puissance humaine). — En quoi la thématique de la mort est-elle (ou serait-elle) particulièrement prégnante dans les discours des différentes religions? • Ne pourrait-on se demander si la thématique d'une autre vie ne serait pas aussi prégnante que celle de la mort dans les discours des différentes religions? — Et par là se demander si ce qui fonderait « la religion « ne serait pas la revendication et l'espoir de la possibilité d'une vie autre (si ce n'est d'une autre vie). • Remarquer que le premier sujet n'est identique au second que dans la mesure où on le comprend de la façon suivante : « la religion n'est qu'une réaction de défense contre la mort «. • Remarquer qu'il ne suffirait pas de faire éventuellement apparaître que la religion a partie liée avec la mort (voire la peur de la mort) pour affirmer « qu'elle est fondée sur la peur de la mort « ou « qu'elle n'est qu'une réaction de défense contre la mort «.
Liens utiles
- « La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort. » Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- Canonisation Acte par lequel un homme dont la vie fut irréprochable aux yeux de la religion chrétienne, généralement un martyr, acquiert après sa mort le statut de saint.
- La mort de la religion est-ce la fin du sacré ?
- Canonisation Acte par lequel un homme dont la vie fut irréprochable aux yeux de la religion chrétienne, généralement un martyr, acquiert après sa mort le statut de saint.
- La religion est-elle fondée sur la peur de la mort ?