La religion de Voltaire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La religion de Voltaire
Lorsqu'on lit Voltaire, on voit qu’il critique non seulement l’Église catholique mais aussi le protestantisme anglais, le presbytérianisme, les Quakers... Comment faut-il comprendre cela? Affirmer que Voltaire était un critique de la religion en tant que telle et former une image de Voltaire athée serait une mauvaise interprétation. En réalité c’était un homme profondément croyant.
Quel était alors le rapport de Voltaire à la religion?
I/ Position de Voltaire face à Dieu
-Il semble croire en un Dieu puisqu'il l'invoque (Ex: Prière à Dieu, Traité sur la tolérance) et attaque furieusement les athées de son temps. Mais ce n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, mais un Dieu horloger, une Dieu rémunérateur et vengeur dont on ne peut connaître la nature et qui ne peut être providence (Ex: poèmes sur le tremblement de terre de Lisbonne; Candide). Les hommes doivent s'entendre entre eux sur terre sans rien attendre de lui.
-L'existence de Dieu apparaît comme une évidence pour Voltaire
Ex: Lorsque Candide, dans le pays d'Eldorado, demande au vieillard si dans son pays il y a une religion, le brave homme\"rougit un peu\". Sa réaction vive prouve que l'existence de Dieu est pour lui une évidence.
De fait, Voltaire n'a jamais nié la nécessité d'un être supérieur, moins encore celle de la foi.
Mais en dehors de cet aspect unique et facilement universalisable de la divinité, il faut combattre toutes les religions établies, lesquelles sous la diversité de leurs dogmes et de leurs rites sont purement humaines et usurpent le respect dû aux choses divines.
II/ Position de Voltaire face aux religions
-Toute l'œuvre de Voltaire s'organise autour d'un combat contre la superstition, le fanatisme...: depuis ses épopées de jeunesse (Ex: La Henriade) jusqu'à ses contes (Ex: Candide) et ses pamphlets en passant par ses tragédies (Ex: Zaïre, Mahomet), ses lettres anglaises et ses histoires (Ex: Le siècle de Louis XIV, 5 essais sur les moeurs)
-Critique du christianisme:
Voltaire désigne les chrétiens comme « les plus intolérants de tous les hommes », leur reprochant de s’être persécutés entre eux lors de créations de différentes sectes à l’intérieur de la religion chrétienne à la fin du Ier siècle. (Ex: Traité sur la tolérance)
-Critique de l'islam:
Voltaire décrit Mahomet, le fondateur de l'islam, comme « le fondateur d'une secte fausse et barbare » et « un faux prophète ».
III/ La religion de Voltaire
Dieu a créé le monde et ce monde est une merveille car Dieu est « architecte », « horloger », « pragmatique »... Voltaire est séduit par les théories de Locke ou de Newton qui posent Dieu comme un impératif de la raison pour résoudre l'énigme du monde. En ce sens, il se fait le disciple d'une idée peu nouvelle au XVIIème siècle: le déisme. Il va pourtant en être le porte-parole le plus convaincu.
- Le Déisme, du latin Deus (dieu) est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans l'univers, tant dans la création que dans le fonctionnement de celui-ci. La relation de l'homme avec dieu est directe, notamment par la prière spontanée ou la réflexion. Le Déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition particulière. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites pas l'homme, plutôt que par une source faisant autorité.
-Refus de toute métaphysique: pas de disputes sur la nature exacte de Dieu, du bien ou du mal
Ex: lorsque Candide reçoit la leçon du derviche Turc, il lui conseil de ne pas chercher à comprendre comment marche l'univers: « Qu'importe [...] qu'il y ait du mal ou du bien. Quand sa hôtesse envoie un vaisseau en Egypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non? »
Liens utiles
- Voltaire: Religion et tolérance
- « La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religion. » Voltaire, Le philosophe ignorant
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- Lecture Analytique : L'Ingénu de Voltaire : Comment Voltaire à travers la discussion entre un personnage naïf et un européen fait-il une vive critique de la religion ?
- Voltaire et la religion